Quantcast

Actualite PSG : PC : « J'espère enrichir mon palmarès à Paris »

Publié le 26 Juin 2002 à 14h07 par Webmaster
Que saviez-vous du PSG avant de débarquer en France ?
Pas grand-chose... Seulement que Ronaldinho et Aloisio y jouaient. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi le PSG. Mais de Paris, je ne connaissais que la Seine ou la tour Eiffel ! J'avais juste fait un passage en France lors du Tournoi espoirs de Toulon, que j'avais gagné avec le Brésil, contre la France, en 1996. Après on m'a appris que Rai, Leonardo et Valdo avaient fait de grandes choses à Paris.

Aviez-vous déjà évolué avec Ronaldinho et Aloisio ?
J'ai joué avec José à Flamengo, en même temps que Bebeto et Romario... J'ai côtoyé Ronnie en Seleçao et il m'a conseillé de le rejoindre. Venir en Europe est une chance. C'était mon objectif, quel que soit le pays, afin de vite retrouver la sélection. J'espère enrichir mon palmarès à Paris, qui est un club avide de titres.

Quels sont vos points forts et vos points faibles ?
Techniquement, je suis très à l'aise. J'ai un jeu de passe très précis, un physique robuste et je me donne toujours à fond. Mes faiblesses, on les verra plus tard selon mon adaptation au jeu européen, qui est beaucoup plus rapide qu'au Brésil. Mais je pense que ça va être facile.

Que vous inspire la comparaison avec Roberto Carlos ?
Je ne comprends même pas qu'on puisse me comparer à lui ! C'est quelque chose qu'on a inventé depuis que je suis arrivé au PSG. J'en suis plutôt flatté, car c'est l'un des meilleurs latéraux du monde. Mais, même si je suis moi aussi très offensif, je reste Paulo Cesar.

Vous étiez dans la présélection pour le Mondial. Comment avez-vous réagi en apprenant que vous ne seriez pas du voyage ?
Sur le moment j'ai vraiment accusé le coup. Mais, quelque part, c'est normal. Il y a beaucoup de bons défenseurs au Brésil. Alors j'ai vite parlé à Scolari pour sincèrement lui souhaiter bonne chance. Quand j'entends dire que le Brésil n'a pas de défense, c'est un peu exagéré... Lucio a fait une grande saison à Leverkusen et Edmilson est champion de France.

Comment jugez-vous le parcours du Brésil ?
Les débuts ont été un peu difficiles, mais je note surtout le grand retour de Ronaldo. J'espère qu'on gagnera. Un titre rejaillirait sur l'ensemble des joueurs brésiliens.

Propos recueillis par Eric Bruna (Le Parisien)
Photo PSG.fr
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires