Quantcast

Chronique PSG : Le club a-t-il réellement changé ?

Publié le 25 Janvier 2023 à 06h02 par Jean-Christophe
PSG.fr
Depuis l'arrivée du duo Galtier – Campos à la tête du PSG, de grands changements ont été annoncés par Nasser Al-Khelaifi l'été dernier. Quelques mois plus tard, qu'en est-il ? Le PSG a-t-il réellement changé ? Quelques éléments de réponses dans cette chronique.
Le 21 juin dernier, Nasser Al Khelaifi accordait un entretien détonant au Parisien. Rappelez-vous : "Dream Bigger (rêver plus grand), c'est bien, mais aujourd'hui, nous devons surtout être réalistes, on ne veut plus du flashy, du bling-bling, c'est la fin des paillettes. [...] On doit trouver des joueurs qui seront fiers d'être à Paris, pour le club, pour le football et seulement pour le football."



Des débuts au presque parfait


Ces déclarations, beaucoup l'attendaient. Encore fallait-il qu'elles soient suivies des faits. Dès le mois de juillet, des signaux positifs sont envoyés. Christophe Galtier loue l'état d'esprit de ses joueurs à l'entrainement, Neymar en tête. On se souvient d'ailleurs de ces images au cours desquelles le Brésilien distribuait les médailles à ses coéquipiers après la victoire en Trophée des Champions face à Nantes.



Des débuts qui n'alimentent aucun débat


Sur le terrain, l'équipe de Christophe Galtier enchaine les victoires autour d'une nouvelle organisation en 3-5-2. Les résultats sont là, avec plusieurs prestations marquantes : la victoire 5-0 à Clermont en ouverture de la Ligue 1, la déculottée infligée à Lille 7-1 sur son terrain, le 7-2 infligé au Maccabi Haïfa au Parc des Princes en Ligue des Champions ou encore la première victoire de l'histoire du club à Turin face à la Juventus.

Paris enchaine les victoires et les médias n'ont que peu de grain à moudre (hormis l'épisode du char à voile) face à un club qui semble être en ordre de marche.



La communication maitrisée


Que ce soit Christophe Galtier, Luis Campos ou les joueurs, il semblerait que la communication ait été calibrée pour ne pas faire de vague et pour parler Football. En dépit d'épiphénomènes comme la grogne de Kylian Mbappé en septembre durant quelques jours, la machine à communiquer du PSG semble bien fonctionner jusqu'ici, autour d'un duo qui travaille main dans la main depuis plusieurs années : Luis Campos et Christophe Galtier.

Des attitudes qui interrogent


Face à ce tableau jusqu'à présent idyllique, il convient de retomber dans la réalité de ce qui interpelle à la fin des matches au Parc des Princes ou à l'extérieur. Peu de joueurs vont saluer les supporters à la fin des matches, ce qui a le don d'irriter de nombreux supporters.

Si Marquinhos, Nordi Mukiele, Hugo Ekitike, Sergio Ramos, Presnel Kimpembe ou encore Gianluigi Donnarumma ne dérogent quasiment jamais à la règle, les autres joueurs ne peuvent pas en dire autant.



Que ce soit Neymar, Lionel Messi, Kylian Mbappé et bien d'autres encore, ils ne prennent pas le temps de ce qui devrait être un contrat moral de leur part. D'ailleurs, que font les dirigeants dans cette situation ? Ne serait-il pas nécessaire de rappeler aux joueurs leur devoir de saluer ceux qui payent pour les voir jouer toute une saison ? Le changement passe aussi par là.

La question du mental


S'il existe au sein du club une volonté de changement, il y a encore du travail. A commencer par ce que les joueurs laissent transparaitre sur le terrain. Ce ne sont pas les victoires acquises facilement qui révèlent la grandeur d'une équipe, mais au contraire celles acquises dans la douleur, à l'issue d'un combat physique et mental.

A ce titre, on est en droit d'avoir des doutes sur la capacité de l'équipe Parisienne à surmonter les difficultés dès lors que l'équipe adverse presse fort, joue haut, rapidement et avec agressivité. Les récentes défaites face à Lens et Rennes ont posé le décor du PSG que l'on connait depuis plusieurs années : celui qui perd pied face à un adversaire qui le sort de sa zone de confort.

Le changement passe-t-il par un renforcement mental ?


Les vieux démons nous rappellent que le Football est avant tout un sport qui se joue sur le terrain. Si les intentions de changement énoncées par le Président Al Khelaifi sont louables, on peut tout de même se questionner sur la méthode mise en place pour le changement.



Les règles de vie collectives mises en place semblent être positives : désormais les joueurs sont tenus de déjeuner ensemble, de passer plus de temps au Camp des Loges. Un nutritionniste a également été engagé pour surveiller l'alimentation des joueurs. Mais est-ce bien suffisant ?

Au regard des récentes défaites à Lens et Rennes, on peut pointer du doigt le manque de détermination affichée par les Parisiens. Dans les moments difficiles, le Capitaine Marquinhos ne pourrait-il pas monter au créneau pour secouer ses coéquipiers ? Sergio Ramos ne pourrait-il pas hausser le ton face à des joueurs en perdition sur la pelouse ? Marco Verratti ne pourrait-il pas haranguer ses partenaires dans les moments difficiles ?

Pour acter le changement, l'équipe Parisienne a besoin de leaders, d'être animée d'un sentiment de révolte lorsqu'elle doit faire face à un adversaire coriace. Christophe Galtier aura-t-il les clés pour faire progresser son équipe sur le plan mental ? L'avenir nous le dira.

Trouvez-vous que le club a réellement changé depuis l'été dernier ? Vos commentaires sont les bienvenus.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires