Ecarté en début de saison
Malgré des rumeurs de départ l'été dernier, Yepes reste finalement dans la capitale au début de cette saison 2007-2008. Mais visiblement, Le Guen ne compte pas sur lui, préférant s'appuyer sur la charnière Bourillon - Camara, efficace à l'extérieur mais plus en difficulté à domicile. Du coup, le Colombien se contente des miettes, à savoir deux entrées en jeu en Championnat (4 minutes au Mans, 13 minutes à Monaco) et une titularisation en Coupe de la Ligue, à Lorient.
Aligné avec les jeunes, il saisit sa chance et s'installe dans l'équipe
Le 20 octobre, à Valenciennes, Le Guen décide de frapper fort et met plusieurs cadres sur le banc, en faveur des jeunes... et de Yepes, qui remplace un Bourillon en difficulté face à Rennes et qui paie peut-être un retour de blessure trop rapide. Quoi qu'il en soit, le Colombien réalise un match correct qui lui vaut d'être reconduit. Ses prestations suivantes sont dans la même lignée, l'ancien Nantais retrouvant le rythme et découvrant son nouveau partenaire de la défense centrale, Zoumana Camara.
Une fois cette période d'adaptation passée, Yepes monte en puissance. Solide en fin d'année 2007, il connaît un petit coup d'arrêt début 2008 avec son expulsion contre Valenciennes, en Coupe de la Ligue. Cependant, il repart de plus belle et aligne les bonnes prestations, tout comme Camara, d'ailleurs. En janvier et février, le PSG n'encaisse que 7 buts en 11 matches, et le Colombien y est certainement pour quelque chose.
Deux mois difficiles ensuite...
Cependant, Yepes ne réussit pas à conserver son niveau de performance, souffrant de la mauvaise passe du PSG en ce début de mois de mars et ne parvenant pas à surnager au sein d'un collectif en plein naufrage. Ensuite, le Colombien se blesse à Lyon, manquant la finale de Coupe de la Ligue ainsi que deux matches de Championnat. De retour contre Nice, il ne se montre pas convaincant, étant notamment impliqué sur le troisième but des Azuréens, qui met en lumière ses difficultés face aux joueurs vifs et rapides, lesquelles sont l'un de ses points faibles. Ses prestations suivantes, notamment à Caen, ne rassurent pas sur son état de forme.
...puis des dernières prestations solides
Heureusement, lors des deux derniers matches de Championnat, vitaux pour le club, Yepes se montre à la hauteur, à l'instar de l'équipe, qui se maintient à l'ultime journée. Le 24 mai, en finale de Coupe de France face à Lyon, il est l'un des meilleurs Parisiens, réalisant une prestation solide, et aurait même pu marquer si sa tête ne s'était pas écrasée sur la barre transversale de Coupet. Ç'eut été un beau cadeau d'adieu pour le Colombien, qui quitte le Paris Saint-Germain au terme de cette saison 2007/2008.
Pour sa dernière année de contrat dans la capitale, Yepes aura donc connu un exercice très particulier, qui l'aura vu débuter la saison sur le banc de touche avant de saisir sa chance et de redevenir incontournable au sein de la défense parisienne. S'il aura été la plupart du temps solide, le Colombien a parfois déçu en ce sens qu'il aurait pu se comporter davantage en leader sur le terrain, eu égard à son âge et à son poste. Cependant, au final, sa saison a été tout à fait correcte.
Les stats de Yepes cette saison :
- 34 matches joués (32 en tant que titulaire), 2 747 minutes disputées.
- 1 but marqué (aucun en Ligue 1).
- 6 cartons jaunes, 1 carton rouge.
- Moyenne annuelle PlanètePSG : 5,42.