Quantcast

Leclub PSG : AL : « J'adore ce club »

Publié le 14 Novembre 2002 à 17h42 par Star [Webmaster]
Leclub  PSG : AL : « J'adore ce club »
Remplacé par Selim Benachour à l'heure de jeu contre Sochaux, Andre Luiz revient sur les sifflets qui ont accompagné sa sortie jusqu'au vestiaire, et se confie depuis son arrivée à Paris. Et s'il ne compte pas baisser les bras, c'est bien de gagner des titres dont il nous parle aux côtés de ces soutiens indéfectibles que sont ses coéquipiers et Luis Fernandez. Un entretien vérité. Surprenant.
Interview : PSG.fr

PSG.fr -. Tout d'abord, comment vas-tu André ?Andre Luiz : " Ça va, ça va. J'ai le moral. Je suis bien mieux qu'il y a trois jours... "

PSG.fr -. Justement, comment as-tu digéré ces sifflets qui ont accompagné ta sortie samedi soir ?

AL : " C'est la première fois que j'y suis confronté. L'année dernière au stade Vélodrome 50 000 personnes m'avaient sifflé car tout le monde savait que je rejoignais le PSG. Ça, à la rigueur, je l'accepte. Mais se faire siffler par ses supporters, c'est difficile à comprendre. Je sais que je peux mieux faire et je vais d'ailleurs faire mieux. Aujourd'hui, ce qui compte c'est le soutien du coach, de mes coéquipiers et de ma famille. C'est un mauvais moment à passer et je sais aussi que ceux qui m'ont sifflé samedi dernier, m'applaudiront bientôt. Mais c'est un moment difficile, et aujourd'hui je suis un peu triste. "

PSG.fr -. C'est donc la première fois que tu te fais siffler par ton propre public...

AL : " Oui, la première fois ! Je ne sais pas combien m'ont sifflé mais ils devaient être nombreux. A vrai dire, cela a été vraiment dur à entendre. Après le match, j'en ai même parlé avec ma femme, et on était assez d'accord pour ne pas trouver cela normal de siffler un joueur qui porte le maillot de l'équipe que l'on soutient. Je sais que je viens de Marseille, et cela pose peut-être des problèmes aux supporters. Mais je ne vais pas lâcher, ce serait trop facile. Je vais m'accrocher et retrouver très rapidement le niveau qui était le mien il n'y a pas si longtemps que cela. En venant au PSG, je savais que j'allais avoir des responsabilités. Je suis venu ici pour faire des passes décisives, pour donner des ballons de but à mes coéquipiers. Aujourd'hui, mon souhait est de pouvoir renverser la tendance le plus rapidement possible. "

PSG.fr -. Avec le recul, pourquoi as-tu voulu retirer ton maillot en rejoignant les vestiaires ?

AL : " J'ai regardé ces images à la télévision, et elles m'ont fait mal. C'est toujours facile de s'expliquer après. Mais sur le moment je suis énervé, dans la tête ça ne va pas très bien non plus, tu ne sais pas comment tu vas réagir dans une telle situation. C'est un geste de dépit. Mais je ne n'ai pas fait ça pour rejeter les couleurs du PSG, il faut vraiment que les supporters le sachent et le comprennent. C'est un geste d'énervement, ni plus ni moins. "

PSG.fr -. Parlons football maintenant. C'est un terrain bien plus agréable. Sincèrement que penses-tu de tes prestations sur le rectangle vert ?

AL : " J'ai été arrêté pendant un mois (contracture à la cuisse gauche, nda), aujourd'hui je reprends progressivement et je ne suis pas encore au top physiquement ni psychologiquement d'ailleurs. Je veux trop bien faire et peut-être que quelque part cela me paralyse. Aujourd'hui je suis un peu anxieux. Quand tu tentes un geste technique sur le terrain et que tu n'y arrives pas, tu te poses des questions. Aujourd'hui, tout le monde se focalise sur mon jeu, et cela me met une pression supplémentaire sur les épaules. Mais je suis professionnel, et j'ai conscience que je dois m'adapter à cela. Le PSG est un grand club avec des joueurs talentueux et je vais continuer à travailler pour retrouver très vite mon meilleur niveau. "

PSG.fr -. A Marseille tu étais LA star de l'équipe, alors qu'au PSG tu es une star parmi d'autres. Cela peut-il expliquer tes problèmes actuels ?

AL : " Avant de signer à Paris, tous mes proches m'avaient prévenu que j'allais dans un club qui compte déjà beaucoup de joueurs importants. Et c'est mieux ainsi. Je préfère être un joueur important dans une grande équipe, qu'une star dans une équipe inférieure. A Marseille tout le monde me sollicitait, ici c'est différent, il y a Roni et d'autres joueurs également très importants pour le club. "

PSG.fr -. Malgré les sifflets, beaucoup de supporters te soutiennent et t'encouragent sur le Forum de PSG.fr. Un commentaire ?

AL : " J'espère leur donner raison et faire changer l'opinion des autres. Si les sifflets continuent cela va être très difficile pour moi de relever la tête. Il y a des joueurs qui sont indifférents à tout cela, pas moi ! Si les supporters m'encouragent, scandent mon nom, alors je vais jouer libéré et tout sera plus simple sur le terrain. Je suis quelqu'un qui joue avec son cœur et sa tête. Si je sens Auteuil et Boulogne derrière moi, à chaque fois que je vais toucher le ballon je pourrai réaliser quelque chose de bien. "

PSG.fr -. Peut-on l'imaginer dès le prochain match ?

AL : " Je l'espère. J'ai besoin des supporters pour relever la tête et aider le PSG à gagner des titres. Même si je ne suis qu'à 70% de mes capacités, je vais travailler dur pour revenir et faire plaisir à notre public. Le championnat de France est très exigeant et il faut être à 100% pour y faire bonne figure. C'est pourquoi à la fin des entraînements je reste faire de la musculation, du vélo. J'y crois dur comme fer."

PSG.fr -. Penses-tu que ta position sur le terrain puisse également expliquer ton rendement actuel ?

AL : " C'est difficile à dire. J'ai joué défensif, puis offensif, et aujourd'hui je suis complètement à gauche. Lorsque tu changes de position sur le terrain tu as du mal à trouver ta place. Mais attention, je ne remets pas en cause le travail de Luis Fernandez. C'est à moi de m'adapter. Le coach me parle beaucoup, il m'aide énormément et essaie de me mettre dans les meilleures dispositions. Je connais beaucoup d'entraîneurs qui sont à tes côtés lorsque tout va bien, et qui te laissent seul lorsque ça va mal. Idem avec le groupe, ils sont tous derrière moi. Fred (Déhu), Fiorèse, notamment, me parlent beaucoup. Même en étant un joueur important au PSG, le groupe veut m'aider et ça, ça compte à mes yeux. "

PSG.fr -. Pour conclure André. Avec tout ce que tu vis et que tu viens de nous décrire, ne regrettes-tu pas finalement d'être venu au PSG ?

AL : " Non, non ! Je suis très bien ici. Je vais faire mon maximum pour que les sifflets se transforment en applaudissements. Je sais que ce moment va arriver. Le meilleur joueur du monde peut connaître une période difficile et parfois ça peut même être positif pour lui. Je crois que je vais revenir encore plus fort. Il m'arrivera encore de passer à côté d'un match, de manquer un penalty, mais je souhaite surtout être régulier sur la durée. Aujourd'hui, c'est vrai que je suis un peu perdu. Je ne sais pas quoi faire. C'est la première fois que je suis confronté à une telle situation. Mais je veux laisser mon empreinte au PSG. J'adore ce club, j'adore cette ville. J'ai encore cinq années de contrat avec Paris, et je crois qu'après j'arrêterai ma carrière. C'est pour ça que j'ai envie d'y écrire ma plus belle page. "

Propos recueillis par Anthony Baca

Lire les 00 commentaires
Commentaires