Quantcast

PSG : Bilan 10-11 : Les joueurs prêtés

Publié le 20 Juin 2011 à 23h41 par Cyril Peter
PSG : Bilan 10-11 : Les joueurs prêtés
Les trois joueurs du Paris Saint-Germain prêtés cette saison ont un point commun : leur club formateur. Mais Granddi Ngoyi (Brest, L1), Loris Arnaud (Angers, L2) et Younousse Sankharé (Dijon, L2) n'ont pas connu les mêmes parcours dans leurs équipes respectives.

Décevants, Ngoyi et Arnaud auront du mal à rebondir après un exercice 2010-2011 compliqué. Régulier et décisif, Sankharé devrait rester en Bourgogne pour jouer en L1 la saison prochaine.

Granddi Ngoyi, l'incertitude

Le milieu récupérateur international espoir, prêté cette saison au Stade Brestois, n'a jamais décollé. La concurrence dans l'entre-jeu (Ewolo, Licka) y est pour beaucoup. Son avenir dans la capitale est incertain.

Arrivé mi-juillet, en pleine préparation estivale, Granddi Ngoyi vient "chercher du temps de jeu" en Bretagne. Mais le natif de Melun ne bénéficie pas de la confiance d'Alex Dupont, qui préfère associer au milieu de terrain le Tchèque Licka au capitaine Ewolo. Il doit se contenter de bout de matches. "J'étais titulaire lors de la première journée puis je me suis retrouvé rapidement sur le banc", commentait-il à la trêve hivernale. En novembre, face à Sochaux (1-1), il réalise une bonne entrée en deuxième période mais se blesse (fracture de la malléole). Il retrouve la compétition début 2011. Son entraîneur l'utilise davantage : 14 titularisations toutes compétitions confondues. Mais Ngoyi, incapable de hausser le niveau de son jeu, ne convainc guère.

Le Stade Brestois, qui a frôlé la relégation alors qu'il avait été leader en 2010, ne le gardera pas. Lié jusqu'en juin 2013 à ce PSG made in Qatar, le Francilien aura du mal à retrouver un club de l'élite. Il devra inévitablement quitter son club formateur pour s'assurer un temps de jeu convenable. En Ligue 2, par exemple. Comme son ancien coéquipier Sankharé, le leader technique du promu dijonnais...

Granddi Ngoyi en stats :

- 20 titularisations (dont 17 en Ligue 1).

- 1 titularisation avec les Espoirs.

- 2 cartons jaunes.

Younousse Sankharé, la réussite

Le puissant et technique milieu de terrain (1,84cm, 76kg) formé au PSG est le seul des trois prêtés à avoir transformé l'essai. Son prêt d'une saison en Bourgogne lui a donné pleine confiance car il a retrouvé du temps de jeu en évoluant dans l'axe, son "vrai poste", alors qu'à Paris il était utilisé "surtout à gauche". A 21 ans, le natif de Sarcelles vole désormais de ses propres ailes.

Le gaucher participe activement à la montée en Ligue 1 de Dijon. Philippe Carteron, l'entraîneur bourguignon, trouve en Sankharé un leader technique, qui prend également ses responsabilités dans le vestiaire. Auteur de 6 réalisations en 27 apparitions, l'ancien Rémois s'impose comme un élément incontournable de l'effectif dijonnais.

Pour la première fois dans sa jeune carrière débutée en 2007, il a réalisé une saison convaincante et régulière. Séduits, les dirigeants bourguignons font le forcing actuellement pour le conserver. La saison prochaine, le Francilien évoluera vraisemblablement au sein de l'élite avec un statut de titulaire. Encourageant.

Younousse Sankharé en stats :

- 26 titularisations (dont 26 en Ligue 2).

- 6 buts.

- 6 cartons jaunes, 1 rouge.

Loris Arnaud, la rechute

Son prêt de 6 mois en 2010 à Clermont lui avait redonné le sourire, après une longue période d'absence (blessure au genou). Mais le milieu offensif droit (ou attaquant) a vécu une saison compliquée à Angers. Avec un total peu flatteur d'un but pour 13 titularisations toutes compétitions confondues, le natif de Saint-Germain n'est pas sur de retrouver une formation professionnelle lui promettant une place de titulaire, le club angevin ne souhaitant pas le conserver. Difficile de l'imaginer reporter le maillot de son club de cœur, le PSG.

Loris Arnaud réalise un début de saison décevant avec Angers, 14e de L2 à la trêve. L'attaquant du SCO, lié au PSG jusqu'en juin 2012, bénéficie pourtant de la confiance de son entraîneur Jean-Louis Garcia. "Son état d'esprit est irréprochable, remarquait son coach. Mais ses statistiques sont insuffisantes : 11 titularisations, 0 but, 0 passe." L'ancien Clermontois, conscient de son inefficacité, évoquait en décembre "un problème de confiance" mais ne voulait rien lâcher. "Il me manque le but qui va me libérer", expliquait-il.

Sauf que 2011 est une année noire pour Arnaud, qui a égalisé tout de même en fin de match contre Grenoble (2-2). Relégué sur le banc jusqu'à la fin de saison, il ne participe pas à la demi-finale de Coupe de France face au PSG (1-3), contrairement à Charbonnier, un ancien Parisien. Frustrant.

Loris Arnaud en stats :

- 13 titularisations (dont 11 en Ligue 2).

- 1 but, 1 passe décisive.

- 2 cartons jaunes.

Lire les 00 commentaires
Commentaires