Ce tel engouement n'est du qu'a un seul match, une seule minute et quelle minute peut-être la plus folle qu'est connue le PSG, la plus folle qu'est connu le Parc des Princes depuis bien longtemps et c'est tout cela la magie de la coupe d'Europe et plus précisément bien entendu de la compétition reine, la Champion's League.
Car c'est bien de ce match PSG - Porto dont nous parlons, un match où s'est mélangé de la solidarité, de la combativité, de la hargne et la renaissance d'une équipe parisienne qui a retrouvé toutes ces vertus au cours de ce match même si tout n'a pas été parfait mais la perfection existe-t-elle en football ?
En tout cas, l'équipe du PSG a montré à travers ces 90 minutes qu'il pouvait tenir tête à un grand d'Europe qui est quand même le tenant du titre de la compétition même si ce Porto est loin du niveau du précédent cru de José Mourinho. Mais Porto restera Porto et si Charles-Edouard Coridon n'avait pas eu cette inspiration géniale dont son coéquipier Stéphane Pichot souligne « qu'il n'aurait probablement jamais tenté (ce geste) il y a quelques jours » preuve de la confiance retrouvée du groupe parisien, que se serait-t-il passé ?
Et que dire si Pauleta n'avait pas eu cette inspiration de décaler Reinaldo sur l'occasion amenant le second but parisien lors de cette fameuse 30ème minute de jeu... Paris a été chanceux mais Paris a quand même montré le visage d'un bloc – équipe solidaire et réaliste, elle a surtout vaincu et c'est tout ce que nous allons retenir et comme le dit le président Francis Graille « On était modeste dans la défaite, on va rester modeste dans la victoire ».
Autre évènement de la semaine, plus récent, la victoire du Paris Saint-Germain face à Ajaccio samedi 1-0 grâce à un but de Fabrice Pancrate qui est de plus en plus en train de nous faire oublier un autre Fabrice que je ne citerai pas... Cette victoire ressemble étrangement à quelques victoires obtenues dans la douleur la saison passé ici même passée au Parc ou à l'extérieur comme notamment la même confrontation la saison dernière qui s'était soldée sur un score identique sur un penalty de Pauleta ce qui rassurera les plus pessimistes.
Mais l'essentiel pour le PSG, ce sont les trois points et cela amène les Parisiens à la 14ème place à sept points de la 3ème place occupée par l'AJ Auxerre prochain adversaire du PSG samedi prochain, ce qui annonce un match peut-être décisif dans la remontée du club parisien vers les sommets de la Ligue 1...
Mais il est vrai que cette équipe parisienne a eu la chance de marquer tôt dans la rencontre car sinon sa tâche se serait avérée compliquée face à une équipe ajaccienne campée sur ses bases et en raison surtout d'un manque cruel d'imagination offensif de l'équipe de la capitale symbolisé par un duo d'attaque Pauleta - Ljuboja qui n'en était pas un dont on retiendra le manque de complicité flagrant...
La seule satisfaction de ce match restera donc la performance de Fabrice Pancrate qui reste lucide tout de même et qui rappelle que « Maintenant, il faut aller chercher quelque chose face à Auxerre », et pourquoi pas les 3 points ?