Invité de l'émission On joue le match diffusée sur RTL, le Brésilien Nenê a fait le point sur la situation de ce nouveau PSG, made in Qatari.
L'an passé, Nenê a porté le PSG à bout de bras. Cette saison, le Brésilien a vu arriver de nombreux grands joueurs, ce qui n'est finalement pas pour lui déplaire contrairement à ce que certains auraient pu penser : "C'est énorme, on n'a pas l'habitude de voir autant de joueurs arriver en même temps. On essaye au maximum de trouver les automatismes, de faire connaissance sur et en dehors du terrain ou dans le vestiaire. Tout se passe bien."
La pression, l'ancien Monégasque est connu pour l'apprécier. Cependant, celle-ci semble encore avoir grimpé d'un cran cette saison : "Au travers des médias, de la presse, ça se voit qu'on est dans une autre dimension. Les équipes viennent encore plus pour gagner à Paris, même si c'était déjà le cas avant, mais la pression est encore plus forte. Il peut y avoir des conséquences positives ou négatives par rapport à cette pression : il faut savoir la maîtriser, et moi personnellement, j'aime ça. Après, c'est vrai qu'on a l'obligation de tout bien faire, de gagner tous les matches, d'être à 100% et de faire la différence et ce n'est pas toujours évident."
La prochaine échéance permettant de jauger le groupe parisien verra le PSG recevoir Brest dimanche prochain : "On a la possibilité d'enchaîner une troisième victoire en championnat et ça c'est énorme. L'an dernier, on n'a pas su faire ça. Si on y arrive, on sera sur la bonne voie."
Souvent décrit comme aimant occuper le rôle de joueur déterminant au sein de l'équipe, le milieu de terrain parisien fait le point sur ce sujet: "Ce n'est pas un problème si je ne suis plus la star. C'est plutôt les médias qui créent ce problème. On a un groupe formidable avec de très bons joueurs. A la limite, ça diminue la pression qui pèse sur mes épaules et c'est bien ainsi."
Souvent décriée, sa relation avec le coach parisien serait à ses yeux des plus normales : "Avec Antoine Kombouaré, nous sommes impulsifs. On se dit ce qu'on a à se dire et après ça passe. J'ai vraiment une très bonne relation avec lui. C'est lui qui m'a donné une confiance totale lorsque je suis arrivé à Paris et je pense que ça va continuer. Dans une famille, il peut y avoir des tensions et c'est normal. On passe tellement de temps ensemble que des fois des tensions apparaissent. Quand je sors, je suis toujours déçu parce que je veux aider l'équipe à gagner mais on se parle et je m'excuse quand ma réaction est excessive. Nous avons une relation normale", a-t-il conclu.