Planète PSG était présent cet après-midi au Camp des Loges pour assister au premier match de D1 des vices-championnes de France. Dominateur du début à la fin, Paris a dévoré tout cru Guingamp (2-0), qui n'a pas eu le temps de s'exprimer. Seul bémol : les Parisiennes ont terriblement péché dans le dernier geste.
Pour cette première rencontre à domicile de la saison, qui a débuté sous la pluie, environ 200 spectateurs ont assisté au succès en D1 des vice-championnes de France face à Guingamp (2-0).
Dès le début de la partie, les joueuses de Camille Vaz confisquaient la balle à leurs adversaires, moins à l'aise techniquement. La première alerte parisienne vint de Houara, bien servie en profondeur par la capitaine Bussaglia. En première intention, la joueuse de 23 ans remettait en retrait pour l'internationale Pizzala, dont le tir finissait sur la barre transversale (6e). Quelques minutes plus tard, la néo-Parisienne Dali profitait du mauvais placement de Maingy, la gardienne bretonne, pour lancer la saison du PSG et inscrire sur un centre-tir son premier but sous le maillot Rouge et Bleu (16e). Acculées en défense, les Guingampaises concédaient leur deuxième but, sur une grossière erreur de Maingy : la frappe fuyante de Soyer filait entre les jambes de la gardienne bretonne, avant de finir au fond des filets (27e). Peut-être à cause de la pelouse mouillée...
Un problème à la finition
A la pause, le PSG pouvait être satisfait du jeu produit mais pas du score. La faute notamment à Prévost - titulaire en pointe depuis le non-renouvellement du contrat de Katia - qui aurait pu creuser l'écart à deux reprises (29e, 35e).
La formation bretonne, incapable d'enchaîner trois passes, entamait la seconde période comme la première. Les Parisiennes, impressionnantes à la récupération et pratiquant un jeu fluide à deux touches de balle, dominaient totalement les débats. A une minute d'intervalle, Pizzala trouvait les deux poteaux sur deux tirs - du gauche puis du droit ! - à l'entrée de la surface (48e, 49e). Dans la dernière demi-heure de jeu, Kaabachi, Conforti, ou encore Bussaglia buttaient sur Maingy. Peu rassurante en première mi-temps, la gardienne guingampaise jouait parfaitement le rôle de dernier rempart, en repoussant - avec maladresse parfois - les nombreuses tentatives des locales.
Dali dans le tempo
En l'absence de Sapowicz (cheville) et de la capitaine Delannoy (cuisse), l'entraîneur parisien a fait confiance à la recrue Mutnik, qui n'a pas eu grand chose à faire dans sa surface, et à la polyvalente Debonne, qui a formé avec Lepailleur une charnière centrale imperfectible.
Dans la bataille au milieu de terrain, Poulain a brillé dans les airs en remportant tous ses duels tandis que Bussaglia et Pizzala, très inspirées cet après-midi, n'ont cessé de chercher en première intention le trio offensif Dali-Prévost-Houara, remuant mais peu efficace. A noter enfin la belle performance de Dali, formée à l'OL, qui a n'a pas manqué ses débuts avec le club francilien. Epaulée par Soyer dans le couloir droit, la joueuse de 20 ans a démontré toute l'étendue de son talent. L'association des deux buteuses du jour est à revoir. Enfin, le club de la capitale va devoir s'activer pour trouver une attaquante qui tourne à 20 buts par saison afin de combler le départ de Katia.
Avec cette victoire et un match de retard, le PSG est 6e au classement de D1, à 4 points de Lyon, Montpellier et Juvisy, qui ont fait un sans-faute pour l'instant. L'équipe parisienne reprendra la compétition le 25 septembre à Muret (5e), qui fait ses premiers pas dans l'élite. Elle profitera de la trêve internationale, la semaine prochaine, pour peaufiner les réglages. En particulier devant le but. Une rencontre amicale à l'extérieur contre les U15 masculins de l'Entente Sannois Saint-Gratien (DH) est prévue mais la date n'a pas encore été fixée.
Composition du PSG :
Mutnik - Soyer, Lepailleur, Debonne, Boulleau - Poulain (Kaabachi, 56e), Bussaglia (cap) - Dali (Blanc, 70e), Pizzala, Houara - Prévost (Conforti, 50e).