Obtenant un deuxième succès consécutif, à Sochaux, Paris s'est fait du bien au classement et rejoint Montpellier en tête. Une rencontre où les Parisiens auront montré deux visages. L'un plutôt séduisant en première période, avec de belles séquences offensives, et l'autre plus calculateur en seconde, certains joueurs semblant plus émoussés. Mais globalement, ce fut une partie bien maitrisée face, il est vrai, à une bien faible équipe sochalienne, jeune et assez remaniée. Une chose est sure, ce n'était pas la même opposition qu'à Marseille où Sochaux a paru beaucoup trop tendre pour espérer mieux...
Homme du match :
Gameiro (7) : Enfin ! En panne de confiance après quasiment deux mois d'inefficacité, Kevin Gameiro a retrouvé le chemin des filets pour la première fois depuis le 16 octobre dernier (triplé à Ajaccio). Sur une frappe croisée victorieuse après avoir fixé un Poujol loin d'être impérial (20e). L'ancien Lorientais aurait tout de même pu ajouter quelques buts supplémentaires (1ere, 6e, 30e, 33e, 58e, 86e), mais ne fut pas assez tranchant devant le but. Remplacé par Erding (87e), qui se permit le luxe de rater complètement son entrée en jeu. Des contrôles manqués qui lui coutèrent pas moins de trois occasions de but (90, 90e+1, 90e+3) !
Reste de l'équipe :
Sirigu (5.5) : Un dégagement contré par Bisevac, heureusement sans conséquence (13e), et une belle parade sur une frappe de Martin (18e). Et c'est tout, le portier italien ayant été peu sollicité.
Jallet (4.5) : Toujours aussi offensif, le latéral droit en oublia parfois de défendre. Avec une glissade qui aurait pu couter cher (26e).
Bisevac (5.5) : Un match sérieux où il fut serein dans ses interventions même si une mauvaise relance permit à Martin de frapper au but. Une belle montée effectuée en première période où il finit par obtenir un corner.
Sakho (6.5) : Comme à son habitude solide au poste avec, d'entrée, une belle intervention devant Boudebouz (3e).
Ceará (6.5) : Ce n'est pas son poste habituel mais il fut surprenant dans le bon sens du terme. Des interventions bien senties, des relances appliquées, il apporta une vraie sérénité dans le couloir gauche.
Sissoko (6.5) : Toujours aussi présent à la récupération, le Malien ne prit pas beaucoup de risques balle au pied. Mais il s'affirme de semaine en semaine à ce poste...
Bodmer (7) : L'une des grosses satisfactions de ce match. Sans doute, d'ailleurs, sa meilleure prestation de la saison pour le moment. Evoluant un peu plus bas que d'habitude, il joua souvent juste. Avec plus de liberté au milieu, en raison du faible pressing adverse, il put bien conduire les offensives à l'aide de ses passes toujours aussi précises. Et puis quel caviar pour Nenê, avec une subtile transmission de l'extérieur du pied comme il les aime (64e) !
Ménez (5.5) : Prestation assez neutre du milieu offensif parisien pour son retour chez son club formateur. Il eut quelques opportunités de se mettre en évidence (21e, 45e, 48e) mais ne fut pas assez tranchant. Rarement à droite, il se montra disponible sur toute la largeur. Remplacé par Tiéné (81e), qui entra milieu gauche.
Pastore (6.5) : Est-ce le retour du vrai Pastore ? Pendant une période, on put le penser. Très juste dans ses choix, l'Argentin distribua de véritables offrandes à ses partenaires qui ne purent les convertir, que ce soient Gameiro (6e, 58e), Nenê (24e) ou Ménez (45e). Il tenta également face au but mais il manqua son contrôle devant Richert (16e), avant de solliciter le portier sochalien (17e). Assez étrange sa façon d'accompagner ses partenaires dans les vestiaires pendant la joie d'après victoire où il afficha un certain détachement... Remplacé par Armand (81e), qui fit son entrée en milieu de terrain.
Nenê (5) : Meilleur homme face à Auxerre, le Brésilien ne fut pas dans un bon soir samedi. Pas en réussite dans ses choix, il porta trop le ballon et ne sembla pas dans le bon tempo. A son crédit, une belle passe pour Ménez (48e), mais un coup franc au-dessus (15e), des tentatives trop enlevées (24e, 74e, 85e), et un manque de promptitude dans la surface (64e).
Kombouaré (5) : Son choix de mettre Ceará en latéral gauche a pu paraître osé mais la performance du Brésilien lui donna raison. Coaching toutefois assez surprenant en fin de match où il fit entrer Armand et Tiéné à des postes peu habituels. Mais la baisse de régime sochalienne, à ce moment-là, permit à l'équipe de vivre des dernières minutes assez tranquilles...