Marcelo Bielsa, l'entraîneur de Bilbao, est passé ce mardi en conférence de presse, accompagné du défenseur latéral Andoni Iraola, pour donner son point de vue sur la rencontre face au PSG, comptant pour la dernière journée de la phase de poules de l'Europa League.
Déjà qualifié, l'Athletic Bilbao se présentera au Parc des Princes sans pression. De son côté, le PSG devra s'imposer et espérer que Salzbourg ne batte pas Bratislava. Cette différence d'enjeu pour les deux formations explique l'absence d'une partie des cadres de la formation espagnole. Selon Marcelo Bielsa, cela n'a rien d'un calcul car ses protégés feront tout pour l'emporter.
"On vient ici avec la ferme intention de défendre nos valeurs, à savoir l'engagement physique, la motivation et l'abnégation. Nous sommes très concentrés avant ce match, comme avant tout rendez-vous, et les attentes seront donc maximales. Nous jouerons comme si nous étions toujours en pleine lutte pour la qualification. Certes, 6 à 7 joueurs qui ne sont pas forcément titulaires d''habitude pourraient fouler la pelouse du Parc des Princes demain soir, mais ce n'est pour cela que nous ne serons pas compétitifs. Dans un effectif, il faut varier les formules. Et c'est un bon test face à une équipe qui a beaucoup de talents", s'est-il justifié.
Même s'il a réussi à battre le PSG au match aller, le coach argentin se montre élogieux envers son prochain adversaire. "Paris doit gagner demain soir. Je ne pensais pas que le PSG se retrouverait en position pas forcément favorable avant de commencer cette campagne européenne, mais c'est le facteur d'imprévu propre au football. Sur cette compétition, Paris est en danger, mais je pense que son parcours en championnat démontre qu'il s'agit d'une grosse écurie."
Andoni Iraola, quant à lui, s'est montré particulièrement motivé à l'idée de disputer une rencontre du côté de la prote d'Auteuil. "C'est vrai que l'objectif est déjà atteint avant ce match : Nous sommes 1ers et qualifiés pour les 16es de finale. Cela reste tout de même un rendez-vous très attrayant, face à un adversaire redoutable. Nous restons des compétiteurs et donc nous avons à coeur de faire une bonne prestation ici, à Paris."
Dans l'obligation de gagner, Paris devra se méfier des Basques, qui auront à cœur de faire une belle prestation à l'extérieur. Pour se sortir de ce nouvel obstacle, Antoine Kombouaré dispose à nouveau de Guillaume Hoarau, revenu enfin de blessure, et sur qui il affirme compter pour obtenir la qualification tant espérée. "Si pour vous c'est une surprise (qu'il soit dans le groupe, ndlr), pour moi ça ne l'est pas. Guillaume a beaucoup bossé, il est bien revenu, il a repris l'entraînement collectif la semaine dernière. S'il est dans le groupe, c'est bien sur que je compte faire appel à lui, c'est une option parmi d'autres", a expliqué le Kanak.