Quantcast

L1 PSG : Lille : Paris craque ! (Après-match)

Publié le 30 Avril 2012 à 01h25 par Léni Thomas
L1  PSG : Lille : Paris craque ! (Après-match)
Le Paris-Saint-Germain se déplaçait ce dimanche soir sur la pelouse du LOSC pour le compte de la 34ème journée de Ligue 1. Au terme d'un match très intense où les deux équipes se sont véritablement livrées, le PSG s'est incliné 2-1. Pastore avait ouvert le score pour le PSG avant qu'Hazard n'égalise sur pénalty puis que Nolan Roux donne la victoire aux dogues lillois.

Les enjeux de la rencontre

Les enjeux pour le LOSC

Les lillois sont sur une dynamique récente très positive. Ils accueillaient le PSG en comptant 5 points de retard sur son adversaire du soir. L'objectif du LOSC était donc clairement de s'imposer face à Paris pour se rapprocher de la 2ème place, directement qualificative pour la Ligue Des Champions. Pour ce match, Gueye et Béria manquaient à l'appel.

Les enjeux pour Paris

Les Parisiens restent sur une belle victoire au Parc face à Sochaux sur le score de 6-1. Au coup-d' envoi du match de ce soir, le PSG compte 5 points de retard sur le leader Montpellier qui s'est imposé la veille face à Toulouse. Les joueurs de la capitale devaient donc impérativement s'imposer pour mettre la pression sur les Héraultais. Pour ce match face au LOSC, Ménez (blessé) et Chantôme (en phase de reprise) étaient absents.

Tactique et titulaires

Lille : Rudi Garcia a quasiment aligné son équipe type face au PSG avec la mise en place de 4-3-3 variable selon la position changeante d'Eden Hazard. Les titulaires lillois : Landreau- Debuchy, Basa, Chedjou, Digne- Balmont, Mavuba (cap), Pédretti- Payet, Hazard, De Melo.

Paris : L'équipe du PSG se présentait elle aussi en 4-3-3 avec en pointe Gameiro qui a suppléé Ménez dont les douleurs à la cheville sont persistantes. Tiéné est quant à lui aligné au poste de latéral gauche puisque Maxwell, revenu de blessure, est trop juste physiquement. Les titulaires parisiens : Sirigu- Jallet, Bisevac, Alex, Tiéné- Sissoko (cap), Motta, Matuidi- Pastore, Nene, Gameiro.

Première mi-temps : Intense et disputée

Ce sont les Lillois qui vont se montrer les premiers entreprenants dans ce début de match. En effet, Durant 15 minutes, les hommes de Rudi Garcia vont mettre un gros pressing sur le bloc parisien et ainsi récupérer le ballon très haut pour mettre en place leur jeu fait de passes et de conservation du ballon. Durant ce premier quart-d' heure, les Nordistes vont se créer plusieurs situations dangereuses notamment par l'intermédiaire de De Melo (4ème) qui va mettre Sirigu à contribution. Ces 15 premières minutes passées, le PSG va faire remonter son bloc équipe pour tenter à son tour d'imposer son jeu. Les débats s'équilibrent. Paris accélère le jeu : à la 27ème minute, Pastore, bien lancé par Nene exécute une splendide reprise de volée lobée qui vient heurter la barre transversale de Landreau. Les lillois ne tardent pas à répondre puisqu'à la 29ème minute, Eden Hazard, légèrement décalé sur la droite, décoche une frappe pure qui s'écrase sur le montant droit de Sirigu avant de filer en sortie de but. La mi-temps sera sifflée sur ce score de 0-0.

Deuxième mi-temps : Paris contrôle puis s'effondre

Les joueurs de la capitale vont imposer leur rythme dès le retour des vestiaires. En effet, à la 48ème minute, Gameiro est décalé sur la droite ; il exécute un centre tendu que Landreau repousse sur la tête d'un Pastore opportuniste qui ouvre le score : 1-0 ! Dès lors, Le PSG va faire preuve d'une belle maitrise collective en faisant bien circuler le ballon et en se créant quelques situations chaudes. C'est le cas de Gameiro, qui, sur un long ballon, va s'imposer au duel face à Chedjou avant de buter sur Landreau (63ème). On se dit alors que Paris va finir par regretter toutes ces situations. Vient alors le tournant du match à la 70ème minute. Nolan Roux, lancé dans la profondeur, est déséquilibré dans la surface par Sakho (qui a remplacé au préalable Bisevac, blessé). Le défenseur parisien a très mal apprécié la trajectoire du ballon et commet une grossière erreur. Monsieur Villéo, l'arbitre de la rencontre, désigne le point de pénalty et expulse le défenseur Rouge et Bleu. Hazard ne tremble pas et transforme ce pénalty : 1-1 (71ème). Les Lillois vont alors profiter de leur supériorité numérique et d'un mental parisien qui s'emble s'écrouler. Sur le côté droit, Hazard exécute un magnifique coup du foulard pour centrer dans la surface. Jallet, à la lutte avec De Melo, dévie le ballon sur Roux qui marque de la tête : 2-1 (79ème). Plus rien ne sera marqué. Le PSG perd donc 3 points précieux dans la course au titre.

La prestation des joueurs

Lille : On note qu'une fois de plus, Eden Hazard fut décisif pour son équipe puisqu'il transforme un pénalty puis est l'auteur du centre qui amène le second but. En dehors de ça, il aura été très discret en seconde période jusqu'à l'égalisation, à l'image de son équipe. On constate que l'entrée de Roux fut déterminante puisqu'il obtient un pénalty et marque le second but. Le défenseur central Chedjou fut sans doute le moins inspiré coté Nordiste.

Paris : L'homme du match malheureux fut sans aucun doute Mamadou Sakho qui commet une erreur grossière alors que Paris avait le match en main. Tiéné fut l'auteur d'un match bien médiocre alternant marquage aléatoire et passes dans le vide. Pastore fut décisif pour le PSG même si il ne fut pas l'auteur d'un grand match. Enfin, Sirigu a su faire les parades qu'il fallait.

Conclusion : Paris a sans doute perdu le titre

Le PSG s'est donc incliné 2-1 ce dimanche soir face au LOSC malgré une prestation d'ensemble convaincante mais qui est du ternie par un manque de réalisme et par des erreurs grossières en seconde période. Le club parisien est maintenant à 5 longueurs du leader montpelliérain à 4 journées de la fin. Le LOSC n'est plus qu'à 2 points du PSG. S'il veut conserver un mince espoir de remporter le titre de champion de France, le club de la capitale devra impérativement s'imposer face à Saint-Etienne mercredi soir au Parc Des Princes.

Lire les 00 commentaires
Commentaires