Quantcast

Leclub PSG : Mendy: Les raisons d'un déclin

Publié le 18 Mars 2005 à 09h47 par Zale
Leclub  PSG : Mendy: Les raisons d'un déclin

Bernard Mendy est un garçon formidable. On avait pris l'habitude de voir ce « chambreur » hors pair quitter le camp des Loges avec un énorme sourire, toujours une pitrerie sous le bras en guise de salut aux supporters. Depuis quelques mois, le latéral droit est méconnaissable.

Tête basse, visage fermé, traits crispés, tout juste s'arrête-t-il pour signer quelques autographes, plus par réflexe que par envie. Le marasme du PSG semble l'affecter plus que d'autres. Sur le terrain, ses prestations n'enchantent guère plus. Disparues, ces qualités physiques hors normes, cette justesse de jeu observée tout au long de la saison dernière.

Egaré, ce brio l'ayant accessoirement conduit à se transformer, un soir de mai 2004, en TGV devant Roberto Carlos lors d'une mémorable séquence de France - Brésil (0-0) et plus surement propulsé comme l'un des deux ou trois meilleurs latéraux droits français. Bernard Mendy traverse une saison noire. Celle où tout ce qu'il y a de poisseux vous arrive.

Surtout, l'arrière vit une situation d'ordre familial douloureuse qu'il drape d'une touchante pudeur. « C'est 50 % de ses problèmes actuels », confie l'un de ses conseillers, Eric Renault, ancien joueur du PSG. « Des soucis suffisamment graves pour transformer un footballeur au potentiel international en joueur de Ligue 2 », ajoute-t-il. La moitié restante vient banalement du football. « Oui, il n'est pas bon, mais c'est toute l'équipe qui ne tourne pas cette année, ajoute son conseiller. Il est dans une mauvaise spirale. Et puis, il n'y a pas de véritables meneurs dans l'équipe pour redresser la situation. »

Au début de saison, il y aura aussi cette blessure, une fissure au péroné devenue un dilemme : se faire soigner au risque de perdre sa place en club et chez les Bleus, ou arrêter et reprendre guéri. Il jouera handicapé pendant plus de deux mois. « Sa préparation a été tronquée, rappelle Renault. Il a forcé sur sa blessure. Au PSG, on lui a demandé de faire des efforts pour le club, il ne s'est pas soigné. Les médecins auraient aussi pu dire à un moment : Attention, il est véritablement blessé, il a très mal, il ne faut pas qu'il joue. »

Il montre ces temps-ci des qualités de coeur énormes

En décembre, il a resigné enfin jusqu'en 2008. Une prolongation un peu trop attendue qui, là aussi, le perturbera. Tout allait s'arranger, et puis survient cette galère familiale. Cette semaine, il a commencé à vider son sac, en interne, avec le staff dirigeant et technique. Farceur au grand jour, Mendy peut aussi se révéler réservé et secret en privé. Garçon très sensible, il montre ces temps-ci des qualités de coeur énormes.

D'aucuns le trouvent d'ores et déjà libéré d'un poids. Mercredi, on raconte qu'« il a effectué une séance d'entraînement comme jamais cette saison ». Et si c'était le renouveau espéré ? D'autant que Mélanie, sa compagne, attend une petite fille. « J'espère qu'il va retrouver son niveau au plus vite. On a tous à coeur qu'il rebondisse », glisse, grande classe, Stéphane Pichot, son concurrent direct en club.

Le Parisien.

Lire les 00 commentaires
Commentaires