Dans le cadre du programme esprit club, Lorik Cana a accepté de répondre aux questions posées au 3275, une fois selectionnées par psg.fr. Voici le compte-rendu de cet interview d'un amoureux de Paris.
Appréhendes-tu le match de l'Albanie contre la Turquie du 26 mars 2005 ? (Patrick, d'Ivry-Sur-Seine)
Lorik Cana : « Ce n'est pas vraiment de l'appréhension, mais plutôt de la motivation. Il s'agira d'un rendez-vous important pour l'Albanie dans l'optique de la qualification pour la prochaine Coupe du Monde. Après un dernier résultat négatif, notre public attend beaucoup de nous. Il faudra au moins ramener le point du match nul de Turquie. L'Ukraine est la seule équipe à se détacher du groupe. Avant ce match, nous sommes à égalité avec le Danemark et la Turquie. »
Comment est l'ambiance au camp des Loges depuis l'arrivée de Laurent Fournier au poste d'entraîneur ? (Stéphanie, de Francheville)
Lorik Cana : « L'ambiance est un peu plus détendue mais toujours aussi studieuse. Le groupe a un peu plus de liberté, mais nous travaillons toujours autant. Laurent Fournier a responsabilisé le groupe au maximum. Il souhaite que les joueurs se prennent en mains et participent pleinement à la bonne santé du groupe. »
Que penses-tu du football féminin ? (anonyme)
Lorik Cana : « Le football est le sport le plus populaire au monde et c'est donc logique que les filles y jouent également. Le football féminin n'est pas encore aussi médiatique que le football masculin, alors que certaines équipes comme les États-Unis, l'Allemagne, la Chine pratiquent un football agréable. J'ai déjà regardé une rencontre de l'équipe du PSG et j'espère que le football féminin va poursuivre son essor. »
Attends-tu le retour de Modeste M'Bami avec impatience ? (Hervé, de Trenou)
Lorik Cana : « Le retour de Modeste va être bénéfique à toute l'équipe car c'est un super joueur. Son absence a incontestablement été préjudiciable au groupe. Je m'entends bien sur le terrain avec lui, mais nous sommes également complices en dehors. Maintenant, il doit prendre son temps et ne revenir que lorsqu'il se sentira fin prêt. »
« Je ne souhaite que du bien au PSG »
Que représente pour toi ton pays, l'Albanie ? (Paul, de Paris)
Lorik Cana : « C'est mon pays, j'y suis né et j'y ai grandi. C'est de là-bas que je tire ma force. Je suis très fier de mes origines et j'ai besoin d'aller m'y ressourcer régulièrement. La guerre a certainement réveillé en moi cet esprit patriotique. Je suis quelqu'un de très respectueux. »
Comment réagis-tu mentalement après cette saison difficile alors que la saison dernière a été remarquable ? (Eric, de Gray)
Lorik Cana : « C'est difficile à accepter et à comprendre. Mais on essaye au quotidien de corriger le tir et de terminer du mieux possible cette saison. Je comprends cependant la déception de nos supporters. »
Vas-tu rester à Paris la saison prochaine ? Et si non, as-tu déjà des propositions ? (Thomas, de Montmorency)
Lorik Cana : « Oui, je veux rester à Paris ! Le plus urgent pour moi n'est pas de partir. Le PSG demeure le plus grand club de France et j'ai envie d'y rester pendant quelques saisons encore. Ma famille vit et se plaît dans les Yvelines. Pour répondre à la question, j'ai également des propositions ailleurs. »
Tu as été formé dans ce club, que représente pour toi le PSG ? (Franck, de Versailles)
Lorik Cana : « C'est le club qui m'a permis de réaliser mon rêve. Grâce au PSG, j'ai également pu connaître la scène internationale. Ma famille est bien ici et je considère le PSG comme une seconde maison. Je ne souhaite que du bien au PSG ! »
Avec psg.fr