Quantcast

PSG : Ménès - "Ce Paris est monstrueux"

Publié le 12 Décembre 2012 à 10h00 par Raoul Sanchez
Intraitable hier soir au stade du Hainaut, le PSG commence enfin à séduire les spécialistes. Pour Pierre Ménès, le club parisien se montre enfin à la hauteur de son statut.
Sur son blog, le journaliste du Canal Football Club est tout d'abord revenu sur cette métamorphose parisienne : "La qualité du jeu de Paris samedi dernier était extrêmement intéressante et hier soir, dans ce magnifique petit stade du Hainaut qui a battu son record de spectateurs, le PSG a montré qu'il était en train de devenir ce que son recrutement et son ambition l'oblige à être. C'est-à-dire le monstre qui doit dévorer le championnat. Soyons très clairs : quelle que soit l'équipe de Ligue 1 en face, si Paris joue au niveau de ses deux derniers matchs, ça va être un carnage ! [...] Ce que je vois depuis deux matchs de Ligue 1 et un autre de Ligue des Champions montre qu'on doit avoir un degré d'exigence maximal avec cette équipe. Parce qu'elle a de quoi défoncer le championnat."

Et cette métamorphose trouve plusieurs explications selon Pierre Ménès : le nouveau système de Carlo Ancelotti bien sur, mais aussi le retour en forme de joueurs déterminants : "ils jouent enfin une partition cohérente, ils ont tout, désormais, pour écraser la concurrence. Et je pense que cette cohérence ne vient pas seulement du passage au 4-4-2 ou des quatre joueurs offensifs. Le retour de Thiago Motta y est également pour beaucoup. L'Italien ne passe précisément pour être l'un de mes chouchous en matière de football, mais il est évidemment un élément stabilisateur de cette équipe. Motta en libéro du milieu et Matuidi en élastique devant lui ont ratissé tous les ballons. Et finalement, Paris a joué avec quatre joueur offensifs mais n'a été mis en danger que par une frappe au premier poteau de Ducourtioux en 90 minutes. Combien de fois a-t-on vu le PSG concéder beaucoup plus d'occasions en jouant pourtant avec sept joueurs à vocation défensive ?" Depuis son passage en 4-4-2 et le retour de Thiago Motta, l'équipe semble en effet indiscutablement plus équilibrée.

Devant, les attaquants combinent enfin autour de l'inévitable Ibrahimovic : "Et puis clairement, avec des joueurs de couloir de ce niveau, ça apporte un vrai plus. Lavezzi n'est pas toujours d'une spontanéité inouïe, mais il ne vole pas son picotin. Qu'est-ce qu'il court ! Quant à Pastore, il a moins de déchet dans son jeu que pendant sa mauvaise période mais en plus, il travaille énormément pour l'équipe et est encore partie prenante sur les deux premiers buts. [...] Lorsque le PSG jouait avec trois milieux déf', on voyait très souvent Ibra dézoner et se positionner en meneur. Là il est resté devant, en jouant parfois la "carotte" comme on dit, et ça ne l'a pas empêché de planter un triplé." Dimanche, le PSG devra passer un autre test pour entériner définitivement son embellie.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires