Le réserve s'est imposée par deux buts à zéro cet après midi face à Lesquin. Auteurs d'une belle prestation collective, les parisiens remportent les quatre points et sont quasiments surs de se maintenir.
Comme Le week-end dernier, Patrice Lecornu a réuni un groupe exclusivement composé de joueurs de la CFA et des 18ans nationaux. En effet, le coach a poussé un « coup de gueule » il y a deux semaines face au très faible rendement des pros qui descendent jouer en réserve. En effet, les Boskovic, Ragued, voire Teixeira n'apportent pas ou peu quand ils jouent et pénalisent l'équipe CFA qui lutte actuellement pour son maintien. Ainsi, depuis le dernier match à Viry Châtillon (victoire 1-3), c'est un groupe sans pros qui est selectionné. Cependant, Modeste Mbami qui revient de blessure a été mis à la disposition de la réserve cet après midi.
...........................Cousin
Mulumbu........Bamba..........Kantari..........Dramé
.....................Blanc.......Mbami
...Chendri.......................................Pietre
....................Arnaud.....De Souza
Remplaçants : Kbidi, Bakayoko, Gamiette, Heyman, Guillerme
Lecornu a aligné un 4-4-2 classique avec un jeu basé sur les ailes. Dés le début du match, les deux équipes ont cherché à imposer leur rythme et le ballon a navigué très vite d'un camp à l'autre. Cousin a ainsi été mis à contribution dès la deuxième minute. En effet, un contre de Lesquin a démarré suite à une faute non sifflée sur Mulumbu. Le centre parti de la droite est passé devant toute la défense et la frappe d'un des attaquants a été bien captée par Nicolas Cousin. Le PSG a eu du mal à rentrer dans son match et c'est aux alentours de la dixième minute que le jeu s'est stabilisé. Les parisiens ont donc frappé pour la première fois au but à la onzième minute par l'intermédiaire de Pablo Blanc, puis obtenu leur premier corner la minute suivante.
Le PSG s'est mis a dominé et la bataille du milieu devenait de plus en plus disputée. Modeste Mbami aurait pu devenir le patron de ce secteur mais il semblait avoir quelques appréhensions et n'allait pas toujours au contact. Après une blessure aussi grave (fracture du péroné), il est tout à fait compréhensible qu'il commence doucement. C'est donc Pablo Blanc qui a endossé le rôle de distributeur du jeu parisien. Paris a donc commencé à dominer son sujet grâce notamment à un couloir droit performant. Le duo Mulumbu-Chendri a bien bloqué le couloir et offert des solutions offensives.
Mais c'est dans l'axe qu'arrivera la première action dangereuse. En effet, suite à une interception, Pietre a pu lancer idéalement De Souza parti à la limite du hors jeu à 35mètres du but de Lesquin. Il a alors fixé le gardien et tenté de le contourner par la droite mais ce dernier s'est bien couché et repoussé le ballon. Pietre, qui avait suivi l'action, a pu reprendre mais un défenseur détourna sur sa ligne avant que De Souza ne tire à côté. Paris venait là de rater un très grosse occasion qui aurait pu récompenser l'équipe de sa domination.
Seulement deux minute après, Arnaud qui venait de remporter un duel aérien a pu décaler Pietre sur son côté gauche. Ce dernier a tenté de repiquer dans l' axe et remis en retrait pour Arnaud libre de tout marquage aux 22 mètres. Après un bon contrôle, il a mis une frappe tendue à ras de terre dans le petit filet. L'action était magnifique. Loris Arnaud s'est intelligemment fait oublié à l'entrée de la surface et a pu logiquement ouvrir le score à la demi heure de jeu.
Les parisiens pouvaient ainsi envisager les choses plus sérieusement d'autant plus que l'attaque de Lesquin n'avait jusque là pas été très dangereuse. Ainsi à la 44ème minute, suite a un bon appel sur le côté droit, Arnaud a centré au deuxième poteau pour Pietre qui, devant le but quasi grand ouvert; n'a frappé que sur le gardien, imité juste après par De Souza qui lui frappait au dessus. Paris venait de louper le break à cause de la maladresse de Pietre et De Souza encore une fois. C'est vraiment dommage car le PSG pouvait tuer le match juste avant la mi-temps .
De retour des vestiaires, Mbami manquait à l'appel car remplacé par Thomas Gamiette. En effet, il était prévu que le camerounais ne dispute qu'une mi-temps en guise de match de reprise. Surement bousculés par leurs coach à la mi-temps, les joueurs de Lesquin on repris à un rythme plus élevé. Mais cette embellie n'a pas duré et les jeunes parisiens ont vite repris les commandes du match. Cependant, l'équipe a toujours eu les mêmes problèmes de finition. Pour s'en sortir, et devant la médiocrité de l'arbitre, les joueurs de Lesquin ont multiplié les simulations et autres exagérations. Heureusement, les coups francs qu'ils ont obtenus n'ont jamais été cadrés.
En fin de partie, Mulumbu a une nouvelle fois intercepté un ballon et alerté Arnaud parti sur quarante mètres défier le gardien de Lesquin. Après l'avoir bien fixé, il a intelligemment mis en retrait pour Gamiette seul face au but et qui avait bien suivi l'action. Paris pouvait enfin doubler la marque et se détacher définitivement. Encore une magnifique action d'Arnaud, indiscutablement homme du match avec un but et une passe décisive.
Grâce à ce beau succès, le parisiens se propulsent à la onzième place avec 61 points à sept du premier reléguable Chalons. Patrice Lecornu a bien fait de refuser la participation des joueurs pros puisque les jeunes jouent beaucoup mieux sans eux. Ils ont gagné 1-3 samedi dernier puis 2-0 cet après midi d'autant plus qu'Haddad, définitivement intégré chez les pros, ne jouent plus avec la réserve. A ce rythme là, les parisiens pourront définitivement assurer leur maintien et se faire plaisir lors des six dernières journées.
Article Ecrit Par Zale, Exclusivement pour PlanètePSG et PSGJunior.