Quantcast

Jeunes PSG : Exclu : Interview de Dramé (Partie I)

Publié le 30 Mai 2005 à 17h37 par Zale
Jeunes  PSG : Exclu : Interview de Dramé (Partie I)
Voici la première partie de l'interview exclusive que nous a accordé Boukhary Dramé vendredi dernier. L'interview sera publiée en deux parties qui seront diffusées sur quelques jours. Dans cette première partie, il évoque son parcours au PSG et danns la deuxième son avenir immédiat et sa sélection avec l'équipe nationale du Sénégal.

Racontes-nous ton arrivée à Paris.

C'était lors d'un match en 15ans en coupe de Paris face au PSG. Ce jour là j'ai fait un bon match et j'ai été repéré. D'abord le PSG voulait que j'aille faire un tournoi avec eux puis quelques entraînements et ça s'est bien passé. La saison d'après j'ai intégré Verneuil pour jouer en 15ans Nationaux et tout est parti de là.

A quel poste jouais-tu à cette époque là ?

Défenseur central.

Avais-tu le droit d'aller faire cet essai à Paris bien qu'en contrat avec ton club ?

Non ce n'était pas un contrat car j'étais dans un club amateur, Aulnay, donc j'avais le droit et ils étaient d'accords.

Paris était-il le seul club qui s'intéressait à toi à cette époque ?

A ce que je saches oui. On ne m'a pas parlé d'un autre club.

Etais-tu soucieux de ton avenir puisque l'on sait que les jeunes ne percent pas toujours pros à Paris ?

A l'époque, je ne connaissais pas le milieu. J'avais l'occasion d'aller dans un centre, donc j'ai sauté sur l'occasion. C'est une fois arrivé ici que j'ai su comment ça se passait.

Regrettes-tu d'être venu ?

Là, je ne regrette pas puisque je vais signer pro. Mais une fois arrivé ici, on voit comment ça se passe et on se pose des questions.

A quels sujets ? La difficulté, l'organisation du club ?

Oui tout ça. Mais je ne regrette pas d'être venu et je remercie François Gil, tous ceux qui m'ont fait venir à Paris ainsi que les éducateurs eux grâce à qui je suis là aujourd'hui.

D'après toi, que faudrait-il changer pour que l'intégration des jeunes se fasse mieux ?

Il faut simplifier les choses, mais c'est dur de la changer, la mentalité. Ici ça change tout le temps, les entraîneurs, les dirigeants...Il faudrait un peu de stabilité car les changements à la tête du club touchent les jeunes quand même.

Etais-tu supporter du club en arrivant ?

En arrivant non, je n'étais pas vraiment supporter. J'étais plutôt pour Bordeaux car j'aimais bien leur équipe et puis je ne pensais pas venir à Paris.

Avant ton arrivée au PSG, pensais-tu faire une carrière de footballeur ?

Quand j'ai commencé le foot non. Mais au fur et à mesure, oui. Une fois que je suis venu ici, mon objectif était de devenir pro. Une fois qu'on rentre dans un club comme celui là, c'est comme ça.

A quel poste as-tu été formé ?

Au début je jouait devant, après numéro 10, j'étais plutôt offensif en fait. C'est en catégorie 13 ans que j'ai commencé à jouer derrière. Arrivé au PSG, ils m'ont recruté pour jouer milieu gauche excentré. En 15 ans nationaux, j'ai joué toute la saison à ce poste. Arrivé en 17 ans en DH, vu qu'il n'y avait pas de défenseurs, j'ai voulu aider l'équipe en jouant derrière. Et depuis, j'y suis resté et m'y suis fait.

Et pourquoi ce poste de latéral ?

Il y avait déjà beaucoup de défenseurs centraux déjà. Bamba, Kbidi, Kantari et pour mettre quelqu'un sur le côté on a plus pensé à moi c'est pour ça que j'ai été latéral gauche.

Quel est ta préférence entre l'axe et le côté ?

Dans l'axe je me sens bien et sur le côté aussi ça va bien. Les deux me vont.

As-tu un modèle à ton poste ?

Je n'en ai pas un en particulier mais il y en a que je regarde comme Patrice Evra même si actuellement il joue plus au milieu. Et puis il y a celui dont tout le monde parle c'est Roberto Carlos.

Quel type de défenseur es-tu ? Quel est ton profil

Je ne sais pas trop (rires). Je joue comme je le sens, à l'instinct en fait. Les duels, les espaces, c'est comme je le sens.

Quels étaient tes objectifs en CFA au début de saison ?

De bien commencer et si possible d'intégrer le groupe pro vu que l'année d'avant j'avais déjà fait des entraînements avec eux, et même été en match amical.

Es-tu satisfait de ta saison ?

Oui je suis content vu que ça se termine par un contrat pro. Au début ça allait, puis des cartons rouges m'ont un peu freiné. Avant la trêve ça allait, en revenant je me blesse et globalement je n'ai pas fait une grande saison.

Espérais-tu jouer en L1 cette saison ? D'autant plus que tu étais sur le banc au Vélodrome.

Oui quand même. J'espérais mais je ne suis pas déçu malgré tout. Il faut attendre et être patient.

Comment ça se passe dans le groupe pro ?

Bien. Il y a une bonne ambiance, on m'intègre bien, on me donne des conseils...

Avec quels joueurs t'entends-tu le mieux ?

Surtout les jeunes, ceux qui sont passés par le centre. Jean Michel (Badiane), Hocine (Ragued), Selim (Benachour), Lorik (Cana), Momo (Benhamou). Pour les pros, il y a Modeste (Mbami) avec qui je rigole beaucoup, Reinaldo, les autres aussi de temps en temps mais je m'entends bien avec eux.

Ils ne prennent pas les jeunes de haut ?

Non pas du tout. C'est juste qu'au restaurant, ils ont plus tendance à rester entre eux. Mais c'est parce qu'ils se connaissent mieux, c'est tout.

Comment ça se passait avec Vahid ?

Ça se passait bien. Même si Modeste (Mbami) était blessé à l'époque c'était pareil. Vahid m'avait pris dans le groupe avant les vacances de la trêve, puis lors du stage à Clairefontaine. J'étais avec eux. Mais après je me suis blessé (claquage) puis au retour je suis allé en CFA mais j'étais dans le groupe avant l'arrivée de Fournier.

Es-tu satisfait de la saison du groupe en CFA ?

Ce n'est pas très satisfaisant vu qu'on joue le maintien actuellement.

Et comment expliques-tu les difficultés rencontrées ?

Il y a eu beaucoup de changements. A chaque match, on n'avait jamais la même équipe. Des fois, il y avait les pros qui descendaient, le match suivant, il y avait une équipe différente.

Donc d'après toi c'est l'instabilité du groupe qui a causé...

(Il coupe) Non il n'y a pas que ça. C'est de notre faute aussi. Les deux matches qui viennent on devra les gagner. Demain (Samedi 28 juin) il y a Beauvais qui est une bonne équipe. Je n'ai pas joué au match aller mais les autres m'ont dit qu'ils étaient forts. Il faudra s'accrocher et jouer à fond sans calculer.

Interview Réalisée par Zale avec la Participation de Dario, Sniper et le-parisien-espagnol en exclusivité pour PlanetePSG et Psgjunior.

Merci de bien vouloir présicer la source en réutilisant cette interview.

Lire les 00 commentaires
Commentaires