Ce rebondissement fait suite à l'audition, en tant que témoin, par les policiers de la Direction nationale des investigations financières (DNIF) de Jérôme Valcke. Ancien journaliste, aujourd'hui directeur de la Fifa marketing AG (filiale de la Fédération internationale de football établie en Suisse), il était en 2001 le patron de Sport + BV, filiale néerlandaise de Canal +. Cette société aurait été spécialement créée pour réaliser les montages financiers liés au transfert de Ronaldinho entre Gremio Porto Alegre, son club d'origine, et Paris. Sur procès-verbal, Jérôme Valcke a expliqué qu'à la demande de Roberto Assis – le frère du joueur qui est aussi son agent – Sport + BV avait du verser sur un compte suisse, comme un préalable au transfert, d'abord 2,6 millions de dollars puis environ 9 millions de dollars. Afin de rendre ce montage un peu plus opaque, les responsables de la société avaient créé pour le compte des frères Ronaldinho, une fondation luxembourgeoise détentrice d'un compte à l'UBS de Genève.
Alors qu'à l'époque des faits, les dirigeants du PSG affirmaient ne «pas être concernés par les liens entre cette filiale néerlandaise et le Brésilien», Jérôme Valcke a déclaré que Laurent Perpère, le président d'alors, n'en ignorait rien, pas plus que Pierre Lescure, le patron de Canal +. Enfin, selon l'ancien journaliste, ce montage était la condition indispensable posée par le joueur et son entourage pour venir à Paris. De source proche du dossier, on précise que les millions de dollars versés en Suisse dans la plus totale discrétion provenaient intégralement des caisses de Canal +, via sa filiale néerlandaise détenue à 100%. Sur la base de ces éléments, le juge Van Ruymbeke a lancé des commissions rogatoires au Luxembourg et en Suisse afin de vérifier la nature exacte de la fondation et d'identifier les mouvements financiers sur son compte. La justice s'interroge sur d'éventuels reversements à des tiers ainsi que sur l'utilisation qu'auraient pu faire Ronaldinho et Roberto Assis de ce compte suisse après leur départ de France.
En 2003, Ronaldinho a quitté le PSG pour le FC Barcelone avec lequel il vient d'être sacré champion d'Espagne. Bien qu'il soit considéré comme l'un des meilleurs footballeurs du monde en exercice, son audition ainsi que celle de son frère par le juge d'instruction semblent inéluctables. La star devra aussi répondre aux enquêteurs du fisc qui se sont officiellement saisis du dossier de sa fondation luxembourgeoise. En attendant, les enquêteurs devraient entendre deux autres acteurs clés de ce transfert. Il s'agit de Jean-Luc Lamarche, directeur sportif du PSG, parti de la capitale en décembre 2000 pour retourner au RC Lens où il s'occupe du recrutement auprès du président Gervais Martel. Le second est un ressortissant suisse installé au Brésil, Eric Lovey, conseiller de Ronaldinho, en litige avec le club parisien pour des commissions qui lui seraient dues.
par Lefigaro.fr