Quantcast

L1 PSG : OM : Paris devra être au top

Publié le 03 Avril 2015 à 19h54 par Ted75
L1  PSG : OM : Paris devra être au top
Dimanche soir, au Vélodrome, c'est le match que tout le monde attend. Leader du championnat depuis la dernière journée, le PSG va devoir défendre son statut face à un OM bouillant qui veut absolument le dépasser au classement. Une équipe phocéenne qui dispose de nombreux atouts pour bousculer Paris. Focus sur les principaux...

Un gardien revenu à son plus haut niveau

La déception d'avoir raté la Coupe du monde a semble-t-il été évacuée. Retour en arrière. 18e minute du dernier match de championnat entre l'OM et Guingamp le 17 mai 2014 : Steve Mandanda sort sur civière après un choc violent avec Yatabaré qui provoquera une fissure cervicale. Pas de voyage au Brésil pour le gardien français. Une déception qui va gâcher son été. Mais l'arrivée de Marcelo Bielsa et le retour des ambitions à l'OM vont avoir raison de son renouveau. Ainsi qu'un physique plus affuté.

S'il a réalisé un début de saison poussif (5 buts encaissés lors des deux premiers matches de Ligue 1), Mandanda s'est bien rattrapé et a participé activement à la première partie de saison étonnante de son club. Revenu à son meilleur niveau, le portier phocéen est plus rassurant dans ses sorties aériennes et a été l'auteur de parades décisives jusque-là. Notamment lors du dernier choc OM-Lyon où il est resté concentré en fin de match sur deux tentatives de Tolisso à un moment où ses partenaires semblaient KO par le but injustement refusé à Ocampos et l'expulsion de Morel. Dernier rempart efficace, il sera évidemment attendu dimanche face à Ibrahimovic, Cavani et consorts...

Une charnière pas forcément rassurante

Marcelo Bielsa l'a confirmé ce vendredi : Jérémy Morel et Rod Fanni seront associés en défense centrale dimanche soir. Insuffisamment remis, N'Koulou ne débutera donc pas ce match. Sans le Camerounais, absent depuis depuis début janvier, l'arrière-garde de l'OM semble fragile. Ce n'est pas un hasard s'il a été compliqué pour les Phocéens de relever la tête lors de l'absence du patron. Lui aussi dans une meilleure forme que la saison passée, N'Koulou manque pour hausser le ton dans les temps faibles, sécuriser et rassurer une équipe qui a tendance à trop se projeter vers l'avant.

Avec un bloc haut, la charnière Morel-Fanni est forcément exposée. Le point d'orgue des difficultés des deux hommes a surement été le match entre l'OM et Caen lors duquel cette charnière a été laissée seule à l'abandon. Pas étonnant lorsque l'on sait que les deux joueurs ont le plus souvent évolué arrière latéral dans leur carrière. A Paris de profiter de la moindre faille...

Des latéraux offensifs, un milieu plus prudent

S'il y a une bonne nouvelle pour Paris, c'est bien la suspension de Giannelli Imbula, joueur-clé du milieu de terrain. Pour le remplacer, Bielsa fera appel à Mario Lemina pour épauler Alaixys Romao. Deux joueurs au profil défensif, même si le premier se projette plus facilement vers l'avant. Un choix plutôt cohérent face aux milieux parisiens. Plutôt dur sur l'homme, Romao n'est pas le genre de joueur toujours maître de ses nerfs. Verratti et Pastore, entre autres, seront donc importants pour provoquer cet axe qui apparaît fragile au premier abord.

Sur les côtés, Benjamin Mendy et Brice Dja Djédjé, formé au PSG, seront alignés. Deux latéraux offensifs qui n'hésitent pas à se muer en ailiers par moments. Dans cette configuration en 4-2-3-1, ils ont pour mission de bien combiner avec leurs milieux et d'apporter des bons centres. A l'aller, ils avaient été parmi les trois joueurs à avoir touché le plus de ballons. Grâce à un gros volume de jeu, ils fournissent donc beaucoup d'efforts pour se rendre disponibles. La solution pour Paris sera donc de limiter leur influence. Et surtout de les obliger plutôt à défendre. Seul souci : Paris ne devrait pas aligner de joueurs offensifs spécialistes des ailes (Cavani et Pastore).

Payet plus influent, Ayew toujours au top

Offensivement, justement, Marseille a de quoi faire peur. A commencer par Dimitri Payet, qui retrouve une certaine constance dans son jeu. Ses inspirations balle au pied sont une des clés de la bonne transition milieu-attaque de l'OM ces derniers temps. Dans l'axe, le Réunionnais peut faire mal, surtout face à un Thiago Motta peu mobile. Blaise Matuidi ne sera pas de trop, aux côtés de l'Italo-Brésilien, pour l'aider à réduire le champ d'action de l'ancien Nantais.

Sur les côtés, André Ayew et Florian Thauvin seront titulaires. Le danger viendra surtout du premier nommé, un des rares Olympiens à être irréprochable sur toute la durée de la saison. Actif, puissant, et doté d'un excellent jeu de tête, le Ghanéen risque de poser des problèmes à Marquinhos ou Van der Wiel. Il reste en effet sur de belles prestations à Toulouse (1-6) et face à Lyon (0-0) et Lens (0-4). Thauvin est, lui, bien plus irrégulier. Son jeu manque de variété et il a tendance à s'enfermer un peu sur son côté droit. Il reste toutefois irréprochable dans les efforts et peut faire mal dans un bon jour.

Gignac et Batshuayi, deux profils différents

Comme il l'a fait lors des deux dernières rencontres, Bielsa a décidé de titulariser André-Pierre Gignac en lieu et place de Michy Batshuayi à la pointe de l'attaque phocéenne. Par sa faculté à peser sur les défenses, Gignac représente un atout indéniable. Il est, de plus, habitué à jouer ces grandes affiches, l'international français ayant même inscrit un doublé lors du OM-PSG de 2012 (2-2).

Important en point de fixation, l'attaquant marseillais pourra être suppléé en seconde période par son compère belge. Bon finisseur, Batshuayi cadre très souvent ses frappes. Il reste sur trois doublés lors des cinq dernières rencontres et représente plus qu'un joker. La charnière David Luiz-Thiago Silva aura donc sans doute du travail au Vélodrome !

Onze de départ de l'OM : Mandanda – Dja Djédjé, Fanni, Morel, Mendy – Romao, Lemina – Thauvin, Payet, A. Ayew – Gignac.

Lire les 00 commentaires
Commentaires