Quantcast

PSG : Aurier, un vrai souci pour Paris ?

Publié le 15 Février 2016 à 20h46 par Ted75
La vidéo polémique de Serge Aurier a fait plus de bruit que le match de Chelsea de ce mardi. Le comportement de l'Ivoirien a choqué. Mais cet épisode continuera-t-il de troubler le club parisien dans les jours à venir ?
Samedi dernier, la carrière de Serge Aurier a peut-être bien vécu un tournant. Dans le mauvais sens. Interrogé aux côtés d'un ami dans une vidéo sur le réseau social Periscope (voir vidéo ci-dessous), l'Ivoirien a publiquement critiqué certains de ses coéquipiers, ainsi que Laurent Blanc, qu'il a qualifié de «fiotte». Un comportement inadmissible qui lui a valu une mise à pied à titre conservatoire. De son côté, l'entraîneur parisien a réagi fermement à cette affaire en l'estimant «pitoyable». Selon Infosport, il ne veut plus le voir sous le maillot du club d'ici la fin de la saison. L'absence d'Aurier, un vrai souci ?



Limpact sur le groupe


Venant tout juste de prolonger jusqu'en 2018, Laurent Blanc peut se sentir trahi des déclarations d'un joueur qu'il a lui-même fait venir en 2014 en provenance de Toulouse. Au moment de sa prolongation, tout le monde louait la propension du Cévenol à gérer ce groupe et ses ego. Mais cette déclaration malvenue suit certains comportements loin d'être professionnels, comme ce manque d'autorité sur le remplacement de David Luiz au Vélodrome il y a une semaine, ou cette sensation permanente d'un groupe en auto-gestion. Le Français a, selon beaucoup d'observateurs, eu l'intelligence de s'effacer derrière ces caractères forts. Sa méthode a fait ses preuves sur le plan national mais on attend encore les effets au niveau européen. Le match héroïque à Chelsea en mars 2015 ne doit pas tout faire oublier. A commencer par l'autre double-confrontation face aux Blues l'année précédente.



Plus que l'entraîneur, c'est la réaction du groupe qui sera intéressante à observer. Ibrahimovic a d'ailleurs demandé une traduction de la vidéo d'Aurier et nul doute que le Suédois, avec sa fierté, ne voudra plus entendre parler de l'Ivoirien. De même que l'ensemble de ses partenaires. Pourtant un des plus performants et des plus réguliers depuis le début de la saison, le latéral droit s'est sabordé. Et cet épisode fâcheux va devoir être oublié au plus vite. Et ce dès ce mardi. Mais avec qui à la place?

Marquinhos ou Van der Wiel ?


Pour remplace Aurier, deux joueurs postulent : Marquinhos et Van der Wiel. L'un et l'autre ont des atouts et Blanc, lui-même, a déclaré hésiter encore pour celui qui sera titulaire. Marquinhos semble a priori le plus solide au poste. Dur sur l'homme, il possède un bon sens du placement et a des affinités avec Thiago Silva, qui sera axe droit en défense centrale. Seul souci, le Brésilien n'a plus été titularisé à ce poste depuis le 5 avril 2015 ! C'était à Marseille (2-3), une rencontre au cours de laquelle il avait été fautif sur le premier but phocéen, perdant un duel aérien avec Gignac, mais qui lui avait permis de marquer le but égalisateur du 2-2. Le manque de repères pourrait faire pencher la balance pour Van der Wiel.



Le Néerlandais est un habitué du poste. Meilleur offensivement, avec une qualité de centres non négligeable, le latéral droit manque cependant de compétition après une opération à l'appendicite. Mais ses dernières apparitions ont été encourageantes, avec un but à la clé face à Angers à l'issue de la fameuse séquence collective et une dernière prestation honorable face à Lille samedi dernier (0-0). Lui et Marquinhos ont d'ailleurs su contenir Hazard l'an dernier (le Néerlandais à l'aller, le Brésilien au retour), possible titulaire de leur côté. Et offensivement, Van der Wiel a pu soigner ses automatismes avec Di Maria (lors de quelques rencontres cette saison), tandis que Marquinhos s'entend à merveille avec Lucas sur comme en dehors du terrain. La concurrence est donc ouverte. Afin de faire oublier pour de bon un joueur qui appartiendra peut-être bientôt au passé du club parisien...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires