Même si une défaite est toujours difficile à vivre - "c'est un sentiment terrible", avoue le milieu gauche parisien -, Rothen estime que l'échec face à Lorient est à classer au rayon des accidents. "Il ne faut pas dramatiser", poursuit l'ancien Monégasque.
Selon l'international français, ce n'est un problème physique qui n'est pas à l'origine de la contre-performance parisienne : "Lorient est dans le même cas", rétorque Rothen. C'est sur le plan mental que les joueurs de Guy Lacombe ont pêché avec, notamment, un problème de confiance : "On voit simplement que la confiance n'est pas au maximum chez certains d'entre nous. En ce début de saison, on pouvait un peu s'en douter."
Samedi, le PSG retrouvera un autre promu, Valenciennes, champion de Ligue 2 la saison passée. Quel que soit le résultat, Rothen aimerait que les médias ne tombent pas dans l'excès : "En cas de défaite, il ne faudra pas parler de crise. Pareil si on gagne. Cela ne servirait à rien de parler de la « révolte de Paris » ou du « retour du PSG ». Depuis que je suis ici, je vois que les mots prennent beaucoup d'ampleur dès que le PSG gagne, ou perd, deux matchs de suite. En fait, il faut juste rester serein et patienter un peu avant de nous juger."