Tactique des équipes :
PSG : Lacombe est revenu à un 4-4-2 classique qu'il avait abandonné un soir d'Aout après le match face à ... Lorient. Sur la composition de départ, trois jeunes du centre de formation ont été titularisés (voire quatre si on compte Cissé en partie formé au club), Dramé et Mabiala étant les latéraux en défense et Chantôme formant la paire de récupérateurs avec Edouard Cissé. Rodriguez et Amara Diané étaient chargés d'animer les couloirs pour bien servir le duo d'attaque Kalou-Pauleta.
Lorient : Le « traître » Fiorèse n'était pas sur la feuille de match, l'ancien parisien étant à cours de forme. Gourcuff a été fidèle à son 4-4-2 avec la présence du joueur formé au PSG Abriel et un duo d'attaque composé de l'une des révélations du début de saison et suivi étonnement par Domenech Gignac et de l'ancien marseillais Barry.
Première période : après de bons débuts, Paris doute...
Pour laver l'affront de ce match de début Aout, les parisiens démarrent la rencontre avec beaucoup de détermination à l'image de Kalou qui signe la première frappe du match dès la 30ème seconde mais sa tentative passe de peu au-dessus.
Après une nouvelle tentative de Kalou repoussée par le gardien Audard, les « merlus » vont se montrer décisifs dès leur première occasion. Suite à un bon travail de Gignac côté droit, l'attaquant voit son centre légèrement dévié par Armand ce qui profite à Barry qui d'une pichenette ouvre le score pour les visiteurs...(0-1, 26ème).
Contre le cours du jeu, Lorient ouvre le score et les parisiens vont en prendre un coup au moral incapables de réagir en fin de première période...
Une deuxième période plus entreprenante de la part des parisiens...
Fabrice Pancrate remplace Diané à la pause et cela va apporter de la vitesse et de la puissance sur le côté droit. Sur sa première incursion, l'ancien manceau sert en retrait Pauleta qui est trop court mais le ballon revient sur Rodriguez qui après un superbe une-deux avec Kalou croise trop sa frappe. Sur sa lancée, le PSG se procure une nouvelle occasion par Pauleta qui profite d'un superbe travail de Kalou, l'ivoirien effaçant plusieurs lorientais avant de servir le portugais qui ne parvient pas à pousser le ballon au fond des filets. Sur un coup-franc de Armand, Pancrate quant à lui voit sa frappe détournée par Audard...
On croit que les parisiens sont maudits mais deux minutes plus tard, Kalou sert parfaitement Pauleta dans la surface, « l'aigle des açores » crochète Audard et égalise du gauche ! (1-1, 57ème). Après de mauvais matches contre l'OM et face à Monaco, Pauleta se montre décisif et ne va pas s'arrêter la.
En effet, à la suite d'une frappe de Rodriguez manquée dans la surface, le capitaine parisien se jette au second poteau et donne l'avantage au PSG !(2-1, 60ème).
Les 17 000 spectateurs ne sont au pas bout de leurs émotions, les lorientais semblent KO et Mabiala le jeune latéral parisien sert parfaitement Pauleta dans la surface, le double buteur contrôle parfaitement et sert Pancrate qui n'a plus qu'à finir le travail par un but qui assomme définitivement les hommes de Gourcuff. (3-1, 64ème).
Malgré un pénalty raté par Kalou, Paris ne sera jamais repris et se qualifie pour le prochain tour de coupe de la Ligue après encore une fois avoir été mené comme à Monaco...
Les jeunes ont été à la hauteur, de belles séquences de jeu et un Pauleta déterminant...
La performance d'ensemble de l'équipe est à noter même si en défense, l'équipe par moment n'a pas semblée sereine. Traoré et Cissé n'ont pas paru véritablement maître respectivement en défense et au milieu mais l'équipe a été solidaire et a permis de masquer cela. L'entrée de Pancrate a permis en seconde période de jouer plus en profondeur et le changement tactique avec la présence à ses côtés de Kalou a considérablement aider Pauleta qui a été le grand homme du match.
Deuxième match au Parc samedi, une toute autre affaire face aux 3ème du championnat...
L'AS Nancy Lorraine se présente samedi soir au Parc pour le compte du championnat de Ligue 1. Une autre histoire tant les nancéens semblent en pleine confiance actuellement et enchaînent les bons résultats pour se trouver sur le podium de Ligue 1. Il s'agira pour les parisiens de confirmer leur bonne forme actuelle pour tenter de signer une deuxième victoire consécutive en championnat ce qui n'est plus arrivé depuis le ... 15 Aout 2005 ! (Victoire contre Toulouse qui avait suivi une victoire à Sochaux et contre Metz).