Quantcast

Leclub PSG : Roche - "PSG égale Parc des Princes"

Publié le 13 Décembre 2006 à 15h11 par Jool
Leclub  PSG : Roche -
Alors que "L'Equipe" du jour se pose la question de savoir si le Stade Français pourrait jouer en permanence au Parc des Princes, Alain Roche, responsable du secteur sportif au PSG, a tenu à préciser qu'une cohabitation était impossible. Il a également réaffirmé l'attachement du club de la capitale à son stade.

La cohabitation, une éventualité balayée par les deux clubs

S'il concède que "le rugby est un sport tellement convivial qu'il est difficile de se plaindre de le voir évoluer dans un stade comme le Parc des Princes", Roche affirme que, "sur l'ensemble d'une saison, il est impossible de cohabiter."

Les raisons de ce refus catégorique sont au nombre de deux. L'entretien du terrain, tout d'abord : "C'est le problème majeur, explique l'ancien défenseur. Ce serait terrible, sachant que le foot se joue beaucoup au sol et que la circulation du ballon nécessite une pelouse en bon état." Le lien historique qui unit le PSG au Parc est également évoqué par Roche : "C'est vrai que le Parc des Princes appartient à la Mairie de Paris est qu'on en est les locataires. Mais c'est le PSG qui occupe les lieux depuis le début. Alors, on veut bien que le Stade Français vienne y évoluer s'il s'agit de le dépanner, mais il ne faudrait pas oublier que le véritable hôte du Parc, c'est le PSG."

Même son de cloche chez Max Guazzini, président du club de Rugby de Paris, le Stade Français : "Chacun doit avoir sa maison. Le Parc, c'est le PSG et le Stade Français, c'est Jean-Bouin."

En revanche, le député et conseiller UMP de Paris, Claude Goasguen, se montre favorable à une éventuelle cohabitation des deux clubs : "Pourquoi pas le Stade Français au Parc des Princes ? On peut parfaitement y faire jouer une équipe de rugby et une équipe de football. Aujourd'hui, cela ne pose plus de problèmes techniques insurmontables. Deux équipes jouant en alternance, cela se fait beaucoup, notamment aux Etats-Unis."

Le PSG au Stade de France ? "Jamais !"

Une autre question a été soulevée par le journal : le PSG pourrait-il, un jour, déménager au Stade de France ? "Jamais !" clame Alain Roche. "Il faut être clair : PSG égal Parc des Princes. Toute l'histoire de ce club s'est écrite dans ce stade. (...) Je peux vous garantir que tout le monde, tous les sportifs veulent jouer au Parc. Le Stade de France, c'est différent. C'est impersonnel, vous êtes loin du terrain et, dans l'ensemble, on n'y trouve pas une ambiance de fête. (...) S'il le faut, on se battra pour ne pas aller jouer au Stade de France !"

Là encore, Guazzini corrobore les propos de Roche : "Le Parc des Princes est le stade du PSG et je ne trouve pas normal que l'équipe de foot de Paris aille jouer ailleurs qu'à Paris."

Quant à Goasguen, s'il aimerait personnellement voir le PSG évoluer au Stade de France, il concède que cela est peu susceptible de se produire, et ce pour plusieurs raisons : "J'imagine que, depuis longtemps, les dirigeants du club ont calculé que cela leu couterait beaucoup plus cher que de rester au Parc. Je ne suis pas sur, non plus, que la Ville de Paris soit désireuse de voir le club quitter Paris pour aller s'installer en banlieue, à Saint-Denis en l'occurrence. Et je ne suis pas certain que le Consortium Stade de France lui-même souhaite voir le PSG s'installer (le Consortium perçoit chaque année une indemnité de plusieurs million d'euros provenant de l'Etat, en l'absence de club résidant)."

Lire les 00 commentaires
Commentaires