Quantcast

L1 PSG : Marseille : Notes > Un ensemble cohérent

Publié le 05 Février 2007 à 21h12 par ted75
L1  PSG : Marseille : Notes > Un ensemble cohérent
Avec un bel état d'esprit, les Parisiens se sont unis dans l'unique but de ramener quelque chose de leur déplacement au Vélodrome. Formant un groupe compact, ils ont tous haussé leur niveau de jeu pour constituer un bloc-équipe solide et solidaire. A relever les bonnes performances de Landreau, Armand, Rothen et dans une moindre mesure Gallardo influent en première période avant de baisser le pied en seconde. Pauleta quant à lui a fait son boulot et n'a pas perdu son flair...

Landreau (7) : On peut être en mesure de dire que le portier parisien s'est installé dans le collectif comme une valeur sure. Chahuté par les supporters des deux kops marseillais, il ne s'est pas laissé intimidé et a sorti des gros arrêts avec pour principal adversaire Nasri qui l'a inquiété à trois reprises mais il a bien repoussé ses deux premières tentatives, l'une sur coup-franc, l'autre à l'entrée de la surface. « Mika » est ensuite sauvé par son poteau sur la dernière frappe de Nasri avant de sortir un bel arrêt aux devants de Niang. Sur le but de Cissé il ne peut rien, surpris par la frappe manquée de Niang qui s'est transformée en passe décisive pour l'international français.

Cissé (4.5) : Comme à la grande époque de l'ère Lacombe, il a dépanné en latéral droit en l'absence de Mendy, tout juste remis d'une gastro. Et « Doud » a eu beaucoup de mal à contenir les assauts adverses de Niang et de Ribéry notamment. Ne se montrant pas assez agressif il a hésité à harceler le porteur du ballon comme sur l'action du but marseillais où il laisse tout le loisir à Ribéry de pouvoir centrer. Il a néanmoins fait preuve de plus de sureté dans ses relances.

Rozehnal (4.5) : Maître dans les airs, le Tchèque l'est beaucoup moins au sol face au jeu rapide des Phocéens. Il a rencontré pas mal de difficultés face à la vivacité de Niang et Nasri et ses relances ont pâti d'un cruel manque de précision. Sur le but, il est complètement pris à défaut par le contrôle de Niang et ne peut que constater les dégâts par la suite.

Yepes (5.5) : Le Colombien aime ces gros matches et il ne s'est pas laissé impressionner par la détermination de Cissé. Toujours bien placé, il a éteint l'international français en première période avant que celui-ci ne l'éteigne à son tour en employant d'autres moyens comme sur ce coup à la cheville qui achève d'ores et déjà la saison du Colombien. Espérons que Cissé soit sanctionné pour ce geste mais ne rêvons pas trop.Yepes qui fut remplacé à la mi-temps par Dramé (4.5), difficile de rentrer dans ce contexte particulier, il a fait de son mieux et a plutôt bien tenu défensivement. Toutefois, balle au pied il parait fébrile et a connu pas mal de déchets dans ses relances. A deux reprises, il a malgré tout bien combiné avec Gallardo distillant deux bons centres.

Armand (6.5) : Et revoilà le vrai Armand, le Armand de la première partie de saison qu'on avait perdu de vue en janvier. Contrairement à la saison dernière, le latéral n'a pas offert d'espaces à Ribéry et a plutôt bien contenu le joueur phocéen. Solide défensivement, il a également apporté offensivement en combinant avec Gallardo et Kalou et en offrant une belle balle pour l'Argentin surpris sur le coup. Passé dans l'axe après la sortie de Yepes, il aura connu plus de difficultés face à la vivacité de Nasri et Cissé et n'a pu empêcher Niang d'offrir la balle de but involontaire à Cissé.

Chantôme (5.5) : Pour son premier « clasico », il aura fait preuve de calme et n'a comme à son habitude pas rechigné à la tâche. Avec Rothen, il s'est placé un peu trop haut ce qui a laissé des espaces entre lui et sa charnière centrale, ce qui a profité aux attaquants marseillais et notamment Nasri.

Rothen (6) : Repositionné dans l'axe, le milieu parisien se montre très à l'aise même s'il a encore des progrès à effectuer en terme de placement. Très agressif dans les duels, ses transmissions précises ont permis de trouver rapidement les attaquants et de se montrer dangereux dans la moitié de terrain adverse. Après avoir tiré le coup-franc amenant le but de Pauleta, il s'est montré très utile par la suite quand l'OM poussait pour reprendre l'avantage, par sa faculté à ressortir le ballon proprement.

Gallardo (6) : L'une des recrues hivernale s'avère être une bonne affaire alors que certains étaient sceptiques quant à sa condition physique. Placé à gauche du milieu de terrain, il s'est montré le plus dangereux en première période par ses bonnes prises de balle et sa qualité dans la distribution du jeu. Sur un bon service de Armand, il rate une belle opportunité avant de baisser le pied physiquement en deuxième période.

Frau (5.5) : Peu à l'aise sur le côté droit du milieu, il s'est montré plus dangereux quand il a décidé d'accompagner Pauleta dans l'axe. Très actif dans le repli défensif pour aider Cissé, il est touché à une cuisse à la 68ème minute mais ne sort pas, ce qui déséquilibre le couloir droit et permet à Ribéry de centrer et d'amener le but marseillais. Remplacé par Diané (70ème) qui a fait une bonne entrée, se montrant impliqué dans son couloir et auteur de beaux gestes dont un magnifique double-rateau devant Cana. C'est également lui qui a bien servi dans la profondeur Pauleta qui a gâché ensuite l'offrande de l'Ivoirien.

Kalou (5) : L'attaquant parisien positionné en retrait de Pauleta a été intéressant dans le jeu court où Gallardo l'a beaucoup cherché en première période pour combiner. Utile dans les combinaisons, il l'est moins quand il cherche à faire la différence tout seul au lieu de jouer simple, ce qui a causé pas mal de pertes de balles. Remplacé à la 68ème minute par Rodriguez auteur lui aussi d'une belle entrée, combatif et étant à l'origine du but parisien où il est à la lutte avec Pagis pour dévier vers Pauleta.

Pauleta (6) : Le Portugais a marqué son premier but dans le jeu depuis le 14 octobre dernier même si cette 9ème réalisation de la saison en Ligue 1 est consécutive à un coup-franc. Dans le jeu, on ne l'a pas beaucoup trouvé mais il a été utile dans le harcèlement de la première relance marseillaise. Il aurait pu marquer deux autres buts, l'un sur coup-franc qui est dévié au ras du poteau de Carrasso et l'autre juste après l'égalisation parisienne où l'angle est trop fermé pour qu'il puisse redresser correctement le ballon.

Le Guen (5.5) : Par son calme et sa sérénité, il a amené plus de confiance sur les visages parisiens. Il est resté fidèle à son schéma tactique et a le souci d'aligner les mêmes joueurs pour améliorer les automatismes. Il n'a commis qu'une erreur en préférant sortir Kalou alors que Frau était blessé et devait se replacer sur le côté droit, ce qui a eu pour conséquence l'ouverture du score phocéenne.

L'arbitre Monsieur Layec (2.5) est une vieille connaissance du PSG coupable de plusieurs erreurs d'arbitrage face au club de la capitale. Pour ce match, il a oublié de sanctionner certains gestes dont celui de Djibril Cissé qui aurait mérité peut être une autre couleur de carton. Cana est apparu comme à son habitude très agressif et aurait pu être plus sermonné par l'arbitre. Que dire encore des juges de touche sifflant pas moins de trois hors-jeu parfaitement injustifiés dans les deux camps.

Lire les 00 commentaires
Commentaires