Le contexte :
Deuxièmes derrière Monaco en championnat, les Parisiens n'ont pas beaucoup d'espoir de remporter le titre et se concentrent donc pleinement à la coupe des Coupes étant le tenant du titre. Après une rencontre assez cadenassée au match aller à Paris où les joueurs de la capitale ont gâché quelques opportunités notamment par l'intermédiaire de Loko, l'heure est à la mobilisation pour ce match retour où tout le monde au club appelle à l'unité pour cette rencontre.
Le match :
Juste avant le coup d'envoi, les Parisiens se sont réunis et ont formé un cercle pour mieux mobiliser les énergies. Tous regroupés autour du capitaine Raï, les visiteurs sont prêts au combat car dans la chaude ambiance athénienne, il va falloir être solide et soudé pour résister à la pression des premières minutes...
Durant le premier quart d'heure, les joueurs grecs vont tenter de mettre une timide pression sur la défense très bien en place du PSG. Mais la seule véritable occasion interviendra à la 15ème minute lorsque Saveski voit son tir frôler le poteau de Lama.
Par la suite, les Parisiens vont se rebeller et après une première alerte de Le Guen qui trouve la transversale sur un coup-franc, Loko, bien lancé par Jérôme Leroy, lobe astucieusement le portier grec Atmatsidis ! (0-1, 21ème). Après son match raté à l'aller, Patrice Loko se venge et va faire passer une difficile soirée aux défenseurs locaux.
Revigorés par cette ouverture du score et sous une pluie battante, les Parisiens vont avoir le souci de bien faire circuler le ballon afin d'éviter une rébellion athénienne. Et en fin de mi-temps, un bon mouvement entre Raï, Léonardo et Loko permet à ce dernier de doubler la mise en deux temps et d'anéantir les quelques espoirs de retour de l'AEK... (0-2, 44ème).
En seconde période, le PSG va dérouler, emmené par un duo Léonardo-Loko irrésistible sur certaines actions et c'est finalement de nouveau Patrice Loko qui signalera un "hat-trick" en fin de match sur un service de Léonardo ce qui achèvera ce beau festival en terre grecque ! (0-3, 81ème). Cette défaite face au PSG reste la plus lourde défaite du club de l'AEK Athènes à domicile en coupe d'Europe.
Un match abouti qui permettra aux joueurs de Ricardo et Bats de continuer leur bonhomme de chemin en coupe des Coupes jusqu'en finale s'inclinant face au Barcelone de Ronaldo auteur du but vainqueur sur pénalty.
Espérons pourquoi pas le même parcours dix ans plus tard pour les partenaires de Pauleta...
La fiche du match :
[20 mars 1997]
AEK Athènes-PSG : 0-3 (0-2). Buts : Loko (22ème, 44ème, 81ème).
Stade Nikos Goumas : 25 000 spectateurs. Arbitre : M. Lopez Nieto (ESP). Avertissement(s) : Manolas (78ème) pour AEK ; Leonardo (24ème), Lama (36ème), Kenedy (66ème), Cauet (83ème) pour PSG.
AEK Athènes : Atmatsidis – Borbokis, Manolas, Vlahos (Karagiannis, 56e), Kassapis – Maheridis (Marcela, 73e), Ketsbaïa, Savevski, Kostis – Batista (Maladenis, 59e), Nikolaidis . Entr. Ravoussis.
PSG : Lama – Fournier (Algérino, 84e), N'Gotty, Le Guen, Kenedy – Guérin, J. Leroy, Cauet, Rai – Loko, Leonardo (Pouget, 82e). Entr. : Ricardo.