Quantcast

Leclub PSG : Utilisation de l'effectif (2e partie)

Publié le 01 Mars 2007 à 17h00 par Ludovic FRANCISCO
Leclub  PSG : Utilisation de l'effectif (2e partie)
Longue est une saison pour un footballeur professionnel évoluant dans un club de Ligue 1. A plus forte raison lorsque le club s'appelle le PSG et qu'il est engagé dans plusieurs compétitions. Statistiques à la clé, nous vous proposons d'observer l'utilisation des joueurs qui composent l'effectif dans ce vaste dossier divisé en 4 parties.

Les valeurs sures

Ces joueurs peuvent être considérés comme des titulaires de l'équipe à part entière. Seulement, ils ont connu des difficultés en cours de saison qui ont contrarié leur épanouissement au sein de l'équipe. Blessures plus ou moins graves, suspensions, problèmes familiaux, déficit de forme momentané, mise à l'écart temporaire, la liste de ces petites contrariétés est infinie...

Avec 29 matchs au compteur comme titulaire, Mendy a confirmé pour sa 6e saison au PSG être la meilleure alternative au poste de latéral droit, où il n'a pour l'instant aucun concurrent valable. Seule anicroche rencontrée : le décès de son père, en octobre 2006, qui l'a écarté des pelouses pendant près d'un mois. Un trop grand nombre de cartons reçus lui a également valu d'être suspendu à deux reprises, alors que des blessures bénignes l'ont empêché de participer à autant de rencontres. Tout récemment, il a été pour la première fois mis au repos forcé, manquant ainsi Sochaux-PSG, en ¼ de finale de la Coupe de France. C'est dire si Paul Le Guen compte, pour la Ligue 1 notamment, sur le véloce défenseur. A signaler deux éclairs cette saison : ses deux buts en matchs aller et retour contre l'AEK Athènes (en Coupe de l'UEFA) et ses deux passes décisives à l'occasion des deux confrontations avec Monaco en L1.

Malgré ses 27 titularisations, Yepes vit en 2006-2007 une saison cauchemardesque. Impliqué par deux fois dans des actions amenant des penaltys contre son équipe (Sochaux-PSG puis PSG-OM au cours des 4e et 5e journées), il est écarté cinq matchs durant par Guy Lacombe, qui entend par là conjurer le sort. Le Colombien vit mal cette mise à l'écart. Lors de la 8e journée, il effectue son retour, s'offrant même un but rageur contre Sedan quelques jours plus tard. Alors qu'il revient peu à peu à un niveau intéressant (malgré quelques mauvaises prestations), il est blessé gravement par Djibril Cissé lors du match OM-PSG, comptant pour la 23e journée. Diagnostic : une cheville brisée. Et conséquence immédiate : le dernier tiers de la saison dans le plâtre. Pour Yepes, l'année est à oublier...

Titularisés tous deux à 25 reprises, Dramé et Kalou ont pourtant connu une saison bien différente. Titulaire surprise du début de saison, Dramé a remplacé au pied levé Armand à son poste de latéral gauche. Une série de prestations encourageantes l'ont peu à peu installé à cette place inespérée. L'arrivée de Paul Le Guen a toutefois refréné dans un premier temps ses ambitions. Bien que retenu dans le groupe, il n'a pas semblé recueillir la confiance du Breton. Mais la blessure de Yepes a subitement modifié la donne et bénéficié indirectement à Dramé. Au final, le joueur de 21 ans peut s'enorgueillir d'avoir pris part aux 2/3 des rencontres de son club. Un bémol cependant : son apport offensif, qui reste limité. Il n'a en effet adressé qu'une passe décisive cette année. C'était lors de la 19e journée, à Troyes.

Peu utilisé par Guy Lacombe en début de saison, qui lui a préféré Frau, Kalou a petit à petit tenté de se refaire une place dans le onze de départ. Ironie du sort : c'est au lendemain de la suspension pour deux mois de l'ancien Sochalien qu'il s'y installera définitivement. En fin d'année, l'Ivoirien connaîtra un impressionnant regain de forme, dont il fera bénéficier son équipe. Mais un PSG-Valenciennes (Coupe de France) disputé sur le banc de touche, suivi d'une suspension, vont de nouveau précariser la situation de Kalou et amoindrir la qualité de son jeu. Depuis quelques matchs, il a retrouvé le statut de remplaçant qu'il avait connu en début de saison. Ses statistiques (6 buts et 5 passes décisives) peuvent être interprétées de deux façons : si elles font de Kalou un élément important dans le dispositif offensif du PSG, elles semblent en deçà du potentiel du joueur...

Quel est le point commun entre Diané et Rothen ? Ils ont débuté tous les deux à 20 reprises avec le PSG. Pour le reste, leur saison est bien différente... Pour le premier, le début de saison a été inexistant, puisqu'une blessure l'a écarté des terrains pendant plus d'un mois. Son retour face à l'OM lors de la 9e journée va lancer son étrange saison : tantôt titulaire, tantôt remplaçant (10 fois déjà depuis le début du championnat), tantôt placé en réserve, Diané alterne les moments de grâce – son but exceptionnel contre Rennes, lors de la 11e journée, et les périodes insignifiantes – son attitude puérile et l'expulsion qui en a découlé lors de PSG-Mlada Boleslav, en Coupe de l'UEFA. Davantage épanoui sous la direction de Paul Le Guen, il a réussi un beau doublé lors de la réception de Monaco, le 10 février dernier.

Rothen, de son côté, peut être considéré comme un rescapé. Blessé par deux fois sur une longue période (il a manqué 11 matchs durant ce long laps de temps), il a été victime d'une mésentente avec Guy Lacombe, lequel semble s'être passé de lui volontairement pour plusieurs matchs. Mais depuis son ultime rétablissement, le 17 janvier dernier, il enchaîne les matchs à un rythme infernal, ce qui en fait un titulaire indiscutable à un poste nouveau pour lui au PSG, celui de milieu défensif. Même s'il n'a finalement réalisé que trois petites passes décisives en 2006-2007 et pas inscrit le moindre but en championnat, Rothen risque fort de se hisser, à l'heure de faire les comptes en fin de saison, parmi les joueurs les plus sollicités de l'effectif.

A suivre la troisième partie !

Lire les 00 commentaires
Commentaires