Tactique des équipes :
PSG : Formation en 4-5-1 pour les hommes de Le Guen qui a composé une défense inédite Dramé-Traoré-Rozehnal-Mabiala, ce dernier revenant après plusieurs mois d'absence. Au milieu, Rothen a été associé à Mulumbu alors que Luyindula a été préféré à Kalou pour épauler Pauleta avec à sa droite Diané et à sa gauche Gallardo.
Benfica : Retour de Katsouranis côté benfiquiste au milieu de terrain accompagnant son compatriote grec Karagounis. Simao était chargé de mener le jeu derrière le duo Nuno Gomes-Miccoli. A noter que Quim blessé a été remplacé par Moretto et non Moreira.
Une première période enlevée, chaque équipe a eu sa période...
Dès le début du match, Pauleta se crée une énorme occasion en profitant d'un beau centre de Rothen pour se retrouver seul dans la surface mais sa frappe qui filait dans la lucarne est bien repoussée par Moretto.
Paris fait un bon début de match mais va comme à son habitude se compliquer tout seul la tâche. Traoré va complètement rater sa relance à l'entrée de la surface, ce dont va profiter Nuno Gomes qui lance instantanément Simao, le capitaine portugais remporte son duel face à Landreau en plaçant la balle entre les jambes du portier parisien... (1-0, 11ème). Une grosse bourde du Malien qui va couter cher aux Parisiens. Les joueurs portugais poussés par tout un public vont enflammer la rencontre en se procurant une énorme double-occasion où tour à tour les deux Grecs Katsouranis et Karagounis vont toucher respectivement la transversale et le poteau de Landreau. On croit alors que la réussite fuit les locaux mais dix minutes plus tard, Petit récupère un ballon et à 20 mètres exécute une merveille de frappe lobée qui va se loger au fond des filets d'un Landreau trop avancé... (2-0, 25ème).
Ce match devient compliqué pour les Parisiens mais ils vont faire preuve de ressources morales encourageantes. Alors qu'on les croyait KO debout, les joueurs de la capitale vont vite réagir sur le côté gauche avec une belle action entre Dramé, Gallardo et Rothen se terminant par un beau centre enroulé de l'ancien Monégasque pour Pauleta qui rageusement catapulte de la tête le ballon entre les jambes du portier Moretto ! (2-1, 31ème). Buteur à l'aller et au retour, « l'aigle des Açores » fait taire tout le stade de la Luz.
Le dernier quart d'heure sera d'ailleurs Parisien avec une domination outrageuse mais ni Pauleta suite à une belle reprise qui passe de peu à côté, ni Traoré qui voit sa tête au point de pénalty magnifiquement claquée par Moretto ne vont trouver la faille. A noter que quelques minutes auparavant Diané se verra faucher dans la surface sans que l'arbitre Monsieur Meyer ne bronche ! L'arbitre allemand qui va être le principal animateur de la suite de la rencontre, à la mi-temps le score est de 2-1 pour Benfica.
Une seconde période bien gérée, les sorties de Luyindula et Gallardo déséquilibrent l'équipe...
Le match va quelque peu perdre en intensité en début de seconde période où les 25 premières minutes vont se résumer à des duels au milieu de terrain. A la 70ème minute, Le Guen effectue deux changements en remplaçant Luyindula et Gallardo par Kalou et le jeune N'Gog. Cela va déséquilibrer l'équipe qui va avoir des difficultés à se montrer dangereuse. Côté Benfica, les joueurs ont du mal à se trouver même si à deux reprises Traoré sauve son camp en dégageant deux ballons chauds.
A cinq minutes de la fin, c'est même Paris qui se procure une bonne occasion suite à un rush de Diané, le centre en retrait de l'Ivoirien file jusqu'à N'Gog qui ne s'entend pas avec Kalou, le ballon revient sur Pauleta mais le capitaine parisien n'enroule pas assez sa frappe qui est captée sans problème par Moretto. Ce sera le tournant du match puisque sur le contre, Leo s'infiltre dans la surface et voit le retour de Mulumbu qui en glissant le déséquilibre, l'arbitre n'hésite pas une seconde et siffle le pénalty. Le jeune milieu de terrain se fera d'ailleurs expulser suite à cette faute malheureuse, il avait été averti dès la première minute. Le pénalty est transformé par Simao qui prend à contre-pied Landreau... (3-1, 87ème).
La fin du match se résumera à un festival de gain de temps de la part des Portugais avec en prime un arbitre qui va se montrer incapable de gérer les évènements. Finalement, Paris sort donc de la coupe UEFA sans avoir démérité mais le constat a souvent été identique cette saison...
Le déplacement de Rennes en ligne de mire...
Cette défaite fait très mal au moral tant il y avait de la place pour se qualifier. Les joueurs benfiquistes n'ont fait douter les Parisiens que pendant un quart d'heure en première période et se sont surtout signalés par leurs plaintes exagérées. Encore une fois Paris ne méritait pas de perdre comme cela mais combien de fois l'a-t-on répété cette saison. L'arbitre a encore une fois fait parler de lui mais cela devient une habitude de plus en plus agaçante pour des Parisiens qui n'avaient pas encore besoin de cela...
Désormais, tous les esprits parisiens sont tournés vers la Bretagne et Rennes où le club de la capitale se déplace dimanche soir. Pendant ces trois jours, les hommes de Le Guen vont rester ensemble afin d'oublier au plus vite cette élimination et se concentrer sur un objectif vital pour tout le club, le maintien en Ligue 1. Si Paris réalise des performances du type de ce jeudi soir, il n'en sera sans doute pas très loin...