leclub

Leclub PSG : Club : Pauleta, 13e buteur européen

leclub

Leclub PSG : Club : Pauleta, 13e buteur européen

Publié le 05 Avril 2007 à 11h48 par Ludovic FRANCISCO
Critiqué ces derniers mois en raison de faible rendement en Championnat (seulement 10 buts, pour un ratio de 0,38 but par match), Pedro Miguel Pauleta vit assurément une de ses plus mauvaises saisons depuis son arrivée en France en 2000. Pourtant, le Portugais reste en 2006-2007 l'un des meilleurs buteurs européens, comme nous le montre le classement ci-dessous.
Retrouvez tout le programme TV Foot diffusé en France : cliquez !
Celui-ci recense, parmi les neuf plus grandes nations du football européen (Allemagne, Angleterre, Ecosse, Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal, Turquie), les résultats obtenus non seulement à l'échelon national (championnat, coupe, coupe de la Ligue lorsqu'elle existe) mais aussi européen (Ligue des Champions et Coupe de l'UEFA).


LE CLASSEMENT :

1. Didier DROGBA (Chelsea) et Klass Jan HUNTELAAR (Ajax Amsterdam) avec 30 buts

3. Afonso ALVES (Heerenveen) avec 28 buts

4. Dani KOEVERMANS (AZ Alkmaar) avec 26 buts

5. Kris BOYD (Glasgow Rangers) avec 25 buts

6. Francesco TOTTI (AS Rome) et Ruud VAN NISTELROOY (Real Madrid) avec 23 buts

8. Frédéric KANOUTE (FC Séville) avec 21 buts

9. Shota ARVELADZE (AZ Alkmaar), Frank LAMPARD (Chelsea), Cristiano LUCARELLI (Livourne), Blaise N'KUFO (FC Twente) avec 20 buts

13. Benedict McCARTHY (Blackburn Rovers), Pedro Miguel PAULETA (Paris SG), RONALDINHO (Barcelone) avec 19 buts

16. Dimitar BERBATOV (Tottenham), C. RONALDO (Manchester United), DIEGO MILITO (Saragosse), Jefferson FARFAN (PSV Eindhoven) avec 18 buts

20. ARUNA DINDANE (Lens), David VILLA (Valence), Theofanis GEKAS (Bochum), Danko LAZOVIC (Vitesse Arnhem), Fernando MORIENTES (Valence) avec 17 buts.


Une treizième place ex-aequo pour l'Aigle des Açores, des buts dans toutes les compétitions auxquels il participe ou a participé (10 en Championnat, 1 en Coupe, 2 en Coupe de la Ligue, 6 en Coupe de l'UEFA), voilà qui relativise fortement la sévérité des jugements formulés à son endroit. Pauleta est par ailleurs le mieux classé des joueurs évoluant en France, à deux longueurs d'Aruna Dindane.

A noter que le joueur de 34 ans, le plus âgé de cette liste, figure parmi les sept joueurs les plus prolifiques en Coupes d'Europe. Derrière le Néerlandais Huntelaar, qui totalise 9 buts, Arveladze et Kaka (7 buts), Drogba, Morientes, Van Nistelrooy et Pauleta se placent ex-aequo (6 buts).

Eliminé avec son club de la Coupe de la Ligue, de la Coupe de France et de la Coupe de l'UEFA, Pauleta n'a plus que le Championnat de France pour tenter d'améliorer ou de conserver sa place dans ce classement. Un pari qui sera difficile à tenir pour le n°9, en considérant que les Coupes européennes et nationales se poursuivent actuellement sans lui. A charge du Portugais de démentir ces prédictions alarmistes, à commencer par le prochain rendez-vous en Championnat, face au Mans, où il sera vraisemblablement titulaire.

Pour l'anecdote, les recruteurs en herbe auront noté que le jeune Kris Boyd, qui évolue aux Glasgow Rangers, réalise comme l'an passé une saison pleine (19 buts en Championnat, 2 en Coupe, 1 en Coupe de la Ligue et 3 en Champions League). Voilà qui pourrait donner des idées pour la saison prochaine à Paul Le Guen, son ancien entraîneur...

caractères restants