Quantcast

PSG : Choupo-Moting, un départ dans l'anonymat

Publié le 13 Juin 2020 à 13h00 par Ted75
Panoramic
Arrivé en 2018, Eric-Maxim Choupo-Moting repart sans avoir vraiment marqué son passage au PSG. Le Camerounais a laissé un drôle de sentiment aux supporters parisiens.
Au départ, à son arrivée lors du dernier jour du mercato estival en 2018, il devait jouer que le rôle de doublure d'Edinson Cavani. Au final, il aura fini en tribunes. Pendant deux saisons, les supporters du PSG ont appris à connaître ce grand gaillard qu'est Eric-Maxim Choupo-Moting. Un joueur reconnu par tous pour son bon état d'esprit mais qui n'aura que peu marqué sportivement le club parisien.

Des débuts pourtant prometteurs


Arrivé en provenance de Stoke, Choupo-Moting était un peu la recrue inattendue de cet été 2018. Un joueur voulu ardemment par Thomas Tuchel, son ancien coach à Mayence : "Nous cherchions un joueur fort dans les airs, capable de contrôler des ballons hauts, fort dans les duels aériens. Eric a un caractère top, c'est un joueur de top niveau. Il peut avoir un impact même pour une minute. Il est habitué à sortir du banc, il est toujours positif. Nous cherchions depuis longtemps un joueur avec ces caractéristiques".

Le Camerounais ne met pas longtemps à prouver qu'il peut constituer un remplaçant fiable, en marquant dès sa deuxième entrée en jeu à Rennes (1-3) et en se montrant souvent précieux dans la conservation du ballon, à l'image de son entrée en tant que milieu gauche face à Liverpool lors d'un succès important (2-1).



Entre-temps, il est même titulaire au Vélodrome pour un OM-PSG d'octobre 2018 en raison de la mise à l'écart (très temporaire) de Mbappé. Son aventure continue de suivre une bonne trajectoire début 2019. Utilisé en coupes, il réussit deux passes décisives face à Strasbourg (2-0) et contre Dijon (3-0). Lors de ce dernier match, son nom est carrément scandé à plusieurs reprises par un Parc séduit par son état d'esprit.



Quand Choupo se transforme en gardien


S'adaptant parfaitement à son rôle de joker, le Camerounais semble à sa place. Jusqu'à ce fameux 7 avril 2019 et ce PSG-Strasbourg. L'équipe est alors encore meurtrie par son élimination en Ligue des champions face à Manchester United et ne tourne plus vraiment. Choupo a l'occasion de jouer d'entrée et ouvre même le score. Vient ensuite l'invraisemblable.

A la 28e minute, Nkunku est bien lancé par Dani Alves et pique bien son ballon face au gardien alsacien. On croit alors au 2-0 sauf que Choupo-Moting stoppe involontairement ce ballon sur la ligne. Le ballon ne rentre pas. Se croyant hors-jeu, le Camerounais a voulu éviter de toucher la sphère... en vain.



Ne fuyant pas ses responsabilités, il reviendra sur cet épisode après le match : "Même moi je ne comprends pas ce qui s'est passé. Au début, je pensais que Nkunku allait me donner le ballon et ensuite j'ai pensé que le défenseur allait l'intercepter. Je me suis cru hors-jeu et mon réflexe a fait que ça ne rentre pas. (...) Les sifflets ne m'ont pas touché. Il faut garder la tête haute".



La rédemption puis l'anonymat


Le joueur se rebiffe toutefois au début de la saison 2019/20. Il connaît ainsi une période faste fin aout. Avec un doublé mémorable (son seul au PSG) face à Toulouse. Son premier but est de toute beauté avec enchaînement d'une roulette puis d'une frappe parfaite.



Il enchaîne ensuite avec un nouveau but à Metz, de la tête. Avant de disparaître progressivement des radars avec le retour de Neymar. Mi-octobre, il aura bien sa chance en étant titularisé à Nice et à Bruges en Ligue des champions mais ses deux prestations en tant qu'ailier gauche seront extrêmement décevantes, de quoi obliger Tuchel à le laisser sur la touche, voire en tribunes.

Il aura donc inscrit son tout dernier but au PSG lors d'un match de Coupe de France face à Linas-Montlhéry début janvier (0-6) et joué ses dernières minutes au club lors d'une autre rencontre de Coupe de France à Pau fin janvier (0-2). Sympathique à défaut d'avoir été vraiment utile pour le PSG, Choupo-Moting rejoint la longue liste des castings manqués du club parisien.

Choupo-Moting en chiffres


56 matches – 10 buts. Champion de France à deux reprises (2019, 2020).
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires