En tant que capitaine, quel est son message ? "Je dis aux joueurs qu'il ne faut pas lâcher et surtout ne pas perdre confiance, même si la période est difficile. En ce moment, on a des difficultés pour retrouver de la confiance. (...) Alors, quand on perd et que l'on passe quinze jours sans match à cogiter, ce n'est pas évident. La situation est ce qu'elle est. A nous de remonter la pente."
Il essaie notamment de conseiller les jeunes : "Pour eux non plus, cela ne doit pas être simple, surtout qu'on leur demande beaucoup. Maintenant, c'est aussi à eux d'écouter les conseils." Côté anciens, le port du brassard ne l'a pas brouillé avec Pauleta :
"Pedro reste le même, il est sympa avec tout le monde. Dans mon esprit, il reste d'ailleurs le capitaine. (...) Etre capitaine, c'est un plus mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus important."
S'il évoque des défaillances dans le jeu, il continue de positiver : "On ne peut pas gagner nos matchs à l'extérieur et tout perdre à domicile sans qu'il y ait quelque chose. Voilà, c'est dit, mais il ne faut pas s'affoler. Il faut absolument trouver le déclic. Une fois qu'on aura gagné à la maison, on sera libérés." Mais pas question d'incriminer quelqu'un : "Il n'y a pas une personne à blâmer en particulier. Comme j'ai dit, on est tous dans le même bateau."
Interrogé sur son ami Yepes, l'ex-Nantais le défend : "Je peux vous affirmer que Mario a toujours eu un comportement professionnel. Aux entraînements, il fait ce qu'il faut pour gagner sa place. Depuis quelques années, j'ai des repères avec lui. Je sais ce qu'il vaut. En plus, Mario a vécu des dernières semaines compliquées. Pour lui, ce n'est pas évident. Mais si on lui offre la possibilité de jouer, je suis sur qu'il sera très bon."
Reste l'espoir d'être sélectionné chez les Bleus. Pas évident... "Cela va être difficile, j'en suis conscient. La saison du PSG ne m'aide pas non plus... (...) Je fais mes matchs, je continue à travailler dans l'espoir que le sélectionneur fasse appel à moi. (...) On verra bien. Car la priorité, pour moi, c'est vraiment de remonter le PSG."