Paris Saint-Germain : Les jeunes sur le devant de la scène
Après un match encourageant livré à Valenciennes il y a une semaine, les jeunes parisiens auront peut-être une nouvelle chance de briller face à Lyon dimanche soir. Au cours d'une partie médiatisée, télévisée en prime-time le dimanche, l'occasion sera belle pour certains de se montrer à condition de ne pas être inhibé par l'affiche. En tout cas, cela n'impressionne nullement Younousse Sankharé, un des meilleurs dans le Nord samedi dernier : "C'est une surprise, mais c'est aussi la récompense de notre travail. On est jeunes, mais on fait partie du groupe du Paris SG. À partir du moment où le coach nous lance en L 1, je ne vois pas pourquoi les gens parlent de nous en disant “ les jeunes ”... On est des joueurs à part entière. Ce n'est pas parce qu'on a 17-18 ans qu'on n'est pas capables de faire ce que font les anciens." Même discours chez son compère de l'entrejeu Ngoyi : "Une fois que tu as gouté à la Ligue 1, tu veux que ça recommence. J'espère obtenir encore du temps de jeu cette saison pour gagner en expérience. (...) Je donne le maximum à l'entraînement, et ensuite si je suis dans le groupe je me sens concerné par la rencontre et je me prépare à jouer. Après c'est le coach qui fait les choix, mais je suis toujours prêt à jouer et à me battre pour l'équipe."
Sylvain Armand, habituel titulaire, est apparu étonné du chamboulement opéré par Le Guen mais refuse de baisser les bras : "Le fait d'avoir fait jouer les jeunes, ça donne une concurrence particulière et leur culot montre qu'on est au même niveau. On a tous envie de jouer mais ce n'est pas en faisant la gueule que ça servira à quelque chose. Le club est dans une situation difficile, pour le bien de l'équipe, il faut accepter." Le mot de la fin en revient à Amara Diané, qui devrait être titularisé à la pointe de l'attaque dimanche soir : "Les Lyonnais se sont bien repris en championnat et en Coupe d'Europe. Cependant, nous allons nous occuper de nous. Nous essayons de mettre tous les atouts de notre côté pour remporter les trois points. La clé de ce match, ce sera la combativité. Si nous avons plus envie qu'eux, ça va aller." Malheureusement, ça ne suffira sans doute pas.
Concernant le groupe parisien, manquent à l'appel Bourillon et Gallardo écartés et NGog, en sélection. Rothen revient de suspension et devrait jouer, selon certaines sources, dans une position plus avancée contre Lyon. Les jeunes Sakho, Ngoyi, Sakharé et Arnaud devraient à nouveau avoir la confiance de Le Guen mais cela reste à confirmer.
Le groupe du PSG :
Gardiens : Alonzo, Landreau.
Défenseurs : Armand, Camara, Ceará, Mendy, Sakho, Yepes.
Milieux : Clément, Digard, Ngoyi, Rothen, Sankharé.
Attaquants : Arnaud, Diané, Frau, Luyindula, Pauleta.
Blessés : aucun.
Séléction : NGog.
Choix de l'entraîneur : Boli, Bourillon, Chantôme, Gallardo, Mvoto.
L'équipe probable : Landreau – Ceará, Camara, Yepes, Sakho – Ngoyi, Clément, Sankharé – Arnaud, Rothen - Diané.
Lyon : Une formation en pleine bourre
Après un début de saison qui avait rendu sceptique bon nombre d'observateurs, le sextuple champion de France s'est bien repris avec en point d'orgue le déclic survenu à Bordeaux au cours duquel les hommes de Perrin ont effectué une belle prestation (victoire 3-1). En Ligue des Champions, les Rhodaniens se sont également bien repris en allant l'emporter à Stuttgart (2-0). C'est donc en pleine confiance que les Lyonnais viennent dans la capitale. Bernard Lacombe, conseiller spécial de Jean-Michel Aulas, reste mesuré : "On est confiants car cela fait plusieurs saisons maintenant que nous venons faire de bons résultats au Parc. (...) Maintenant, nous devons rester vigilants. (...) On doit désormais prendre en compte un autre fait : l'éclosion de tous leurs jeunes. S'ils sont titularisés comme à Valenciennes, ils auront à coeur de réaliser un gros match contre nous. Je connais bien cette génération, elle me fait un peu penser à la nôtre, celle des Benzema et Ben Arfa. J'apprécie particulièrement Ngog, qui m'impressionne et me rappelle Karim (Benzema)."
Pour Alain Perrin, le fait de ne pas bien connaître l'équipe parisienne qui devrait être alignée pourrait constituer une difficulté : "On ne connait pas leur style de jeu, on ne connait pas leurs automatismes. Quand vous identifiez un joueur, vous avez l'habitude de voir son registre de jeu que ce soit en termes de vitesse de course, de dribbles. Il n'y a alors plus d'effet de surprise. Là effectivement, il y a une part d'inconnu. (...) Il peut y avoir un peu de décompression, de déconcentration du fait qu'on ne connait pas ses adversaires."
Du côté du groupe, Grosso est incertain alors que Perrin hésite à faire reposer Benzema et à donner du temps de jeu au revenant Fred. Toulalan, lui, est encore blessé et ne fera pas le déplacement à Paris. Dans tous les cas, les Lyonnais seront redoutables et il va falloir faire preuve de beaucoup de solidarité pour les vaincre.
Le groupe lyonnais :
Non communiqué.
L'équipe probable : Vercoutre – Clerc, Squillaci, C. Anderson, Grosso (ou Réveillère) – Fabio Santos, Juninho (cap.) (ou Bodmer), Kallström – Govou, Benzema (ou Fred), Ben Arfa (ou K. Keita).
PSG-Lyon, 12e journée du championnat de Ligue 1, au Parc des Princes,
dimanche 28 octobre 2007 à 21h, en direct sur Canal+.