Les doutes de l'attaque
Jérôme Leroy résume parfaitement la situation : « Samedi soir au Parc, nous devrons montrer à tout le monde qu'offensivement nous possédons un vrai potentiel. Il faudra gagner largement face à Ajaccio ». Impressionnants défensivement lors des deux premières journées, les parisiens ont montré qu'ils savaient toujours faire face aux fers de lance offensifs que sont les Djibril Cissé, Pauleta et Darcheville. En revanche, la seule inquiétude, le seul doute concernant ce PSG demeure le secteur offensif. Un seul but marqué en deux matchs, c'est peu. Rien d'alarmant, quand même. Rappelons que les hommes de Luis Fernandez ont affronté probablement les deux meilleures défenses du championnat (après la leur, bien sur). Il est évident qu'il ne fallait pas compter coller trois ou quatre buts aux duos Boumsong / Mexès et Afanou / Sommeil. Il n'en reste pas moins que ces deux matchs ont suscité quelques interrogations quant à la capacité du PSG à disposer d'un potentiel offensif suffisamment conséquent pour lui ouvrir les portes d'un troisième titre national.
C'est à ces interrogations que devra répondre l'attaque parisienne, et ce dès samedi face à Ajaccio.
Sans vouloir faire offense aux corses qui vont, n'en doutons pas, vaillamment tenter de prouver le contraire, l'hypocrisie consistant à prétendre que seule la victoire intéresse Paris serait assez malvenue.
La manière aussi importante que la victoire
Vue les ambitions affichées par le club, un match contre Ajaccio ne saurait déboucher sur autre chose qu'une belle victoire. Et surtout sur le sentiment d'un secteur offensif enfin percutant. Un champion potentiel ne gagne pas tous ses matchs au forceps et sa supériorité doit clairement s'afficher face à un promu. Dans le cas contraire, il ne serait pas encore temps de revoir les objectifs à la baisse, mais cela porterait un sérieux coup au moral des joueurs et des supporters parisiens.
Le PSG devra néanmoins faire avec un secteur offensif décimé. Avec Ronaldinho absent, André Luiz suspendu, L.Leroy et Ogbeche indisponibles en enfin Cardetti à court de forme, les parisiens vont devoir pourtant mettre le feu. Avec probablement J.Leroy et Hugo Leal à la baguette et le duo Aloisio / Fiorèse en pointe. A moins que Luis ne décide de titulariser Martin Cardetti qui pourrait trouver dans ce match des conditions idéales pour faire parler son style de jeu. Ce qui est sur, c'est que ses possibilités offensives ne seront pas infinies pour cette rencontre. Qu'à cela ne tienne. Voilà une belle occasion de tuer dans l'œuf les critiques qui ne manqueront pas de naître à propos d'un PSG trop dépendant de Ronnie sur le plan offensif. Ce Paris là a la possibilité et le devoir de prouver de nombreuses choses à ceux qui n'ont pas encore foi en lui.
C'est pour ces raisons que ce match contre Ajaccio sera un vrai révélateur pour l'équipe parisienne. Plus que les trois points, c'est la manière que l'on voudra voir samedi. Parce que pour être champion, il faut être capable de remporter certains matchs tranquillement. Et parce que pour faire taire les critiques nées au lendemain du déplacement à Bordeaux sur un PSG morne et excessivement défensif, il faudra que la bande à Fernandez sache se montrer d'attaque.