Président, une première réaction après cette probante victoire du PSG face à Lyon ?
Laurent Perpère : " Le plus important, c'est effectivement cette victoire face à Lyon, le champion en titre. Nous remontons ainsi au classement tout en réduisant l'écart qui nous sépare de Lyon. Je tiens donc à féliciter les joueurs et l'entraîneur. Ce qui compte, c'est de gagner des matches. Aujourd'hui nous avons renoué avec la victoire, mais cela ne veut pas pour autant dire que tout est réglé. "
L'avenir de Luis Fernandez s'inscrit donc au conditionnel...
LP : " Ces derniers jours certains ont inventé un match entre Perpère et Fernandez. Après la victoire face à Lyon, j'ai même lu : Fernandez : 1, Perpère : 0. Je ne vois pas les choses comme ça. Je suis le Président du PSG, et mon objectif est d'en faire un grand club. En début de saison nous nous sommes fixés comme objectif de jouer la Ligue des champions la saison prochaine. Nous devons nous y tenir. Et d'un point de vue économique, c'est d'ailleurs indispensable. "
Avez-vous rencontré Luis Fernandez depuis ce match ?
LP : " Nous allons nous rencontrer et aborder trois points. Trois points qui me tiennent tout particulièrement à cœur. Premièrement, le côté sportif. Le PSG doit disputer toutes les saisons la Ligue des champions. C'est vital pour le club. Deuxièmement, le respect du club et de l'ambiance qui y règne. Et enfin, troisièmement, de veiller à la mise en valeur des actifs du club. C'est à dire faire en sorte que les joueurs se bonifient au PSG, et par conséquent leur valeur sportive augmente lorsqu'ils nous quittent. Si l'un de ces trois critères n'est pas respecté lors des mois qui vont suivre, alors je prendrai les mesures qui s'imposent. "
Luis Fernandez reste donc l'entraîneur du PSG...
LP : " Fernandez n'est pas démis de ses fonctions, et comme tous les membres du club, il doit respecter ces trois critères de qualité. J'y veillerai. Il n'est jamais bon d'agir dans la précipitation, c'est une appréciation générale qui doit décider d'une telle décision. "
Quels sont les objectifs de Luis Fernandez aujourd'hui ?
LP : " Luis Fernandez a pour objectif de faire gagner le PSG. En tant que manager, il doit faire en sorte que les joueurs soient bien dans le club et qu'ils progressent. En tant qu'entraîneur, il doit remporter des matches en y ajoutant la manière. Dans la mesure où il remplit tous ces critères, il n'y a pas de problème. En tant que Président du club, il est de mon devoir de tirer la sonnette d'alarme. "
L'avenir de Ronaldinho est-il également parisien ?
LP : " Si Ronaldinho ne se sentait pas bien à Paris, il aurait peut-être fait un autre match face à Lyon. Il est à l'origine des deux buts, et il a certainement été le meilleur joueur sur le terrain. Dans la mesure où tout le monde aspire à tirer le PSG vers le haut, je ne peux que me réjouir de cela. Ce club est jeune, et il existera après Perpère et Fernandez. "
Beaucoup de noms d'entraîneurs ont été cités dans la presse...
LP : " Je n'ai pas contacté d'autres entraîneurs. Certains agents m'ont bien téléphoné pour me proposer des noms mais pour l'heure, Luis Fernandez est l'entraîneur du PSG. Et tant que les trois critères mentionnés précédemment seront respectés, il n'y aura pas de changement à ce poste. Je n'ai d'ailleurs jamais demandé la tête de Luis, j'ai simplement soulevé quelques dysfonctionnements. Luis Fernandez est un homme passionné, je l'ai protégé, couvert, et je lui fais encore confiance aujourd'hui. Depuis ses six mois de suspension, il a d'ailleurs beaucoup changé. Et c'est mieux ainsi. "
Propos recueillis par Anthony Baca (PSG.fr)