« On a pris une gifle énorme » tels étaient les mots de Vahid Halilhodzic visiblement dépité par un tel résultat. Sentiment partagé par son milieu de terrain camerounais qui déclarait « le constat est clair, on a été ridicule » ce genre de phrases sont habituellement réservées aux journalistes véreux et créateurs de polémiques, mais là quand c'est M'bami, joueur au tempérament calme et réservé voire timide, tout cela prend tout autre sens.
« On a travaillé dur l'an passé pour en arriver là. Mais collectivement, on n'est pas en place, on ne joue pas ensemble. On prend des buts par manque de concentration et le collectif n'est pas soudé. Et il ne faut pas croire que c'est seulement un problème de défense, c'est une remise en question qui concerne tout le monde ».
Le ton est posé et le verbe tranchant. Il est sans doute l'un des meilleurs sinon le meilleur depuis le début de la saison et cela donne davantage de crédibilité à son discours.
Car il est évident que M'bami ne tient pas à critiquer quelqu'un en particulier (ce n'est pas son style) mais plutôt à provoquer un sursaut d'orgueil.
« Il faut se regarder avant de s'en prendre à un coéquipier. On doit d'abord et avant tout penser à l'équipe. Ça ne sert à rien de dire que c'est la faute de l'autre. Chacun doit prendre ses responsabilités et faire les efforts pour aider son coéquipier. Aujourd'hui, on fait chacun un truc de son côté », poursuit le Camerounais. De par cette déclaration on comprend tout de suite l'état d'esprit d'un groupe qui est de toute évidence dessoudé et perdu. « Le coach a gueulé, je ne l'avais jamais vu comme ça. Il semblait affecté, touché. Ça fait honte. Aujourd'hui, on baisse les bras dès qu'on prend un but ce n'est pas normal», il y a un vrai manque.
Les nouveaux sont implicitement montrés du doigt et ajoute « L'an passé, j'étais nouveau et j'ai fait les efforts. A eux aussi de se mettre dans le truc ». En effet, en plus d'avoir un recrutement non conforme pour affronter une ligue des champions (Pancrate et Coridon ...?) les nouveaux joueurs n'ont pas l'air d'avoir l'état d'esprit escompté. Ayant perdu ses anciens leaders à l'état d'esprit de combattant que sont heinze, sorin et déhu, le PSG "nouvelle formule" en a trouvé un en plus de Pauleta. Cette déclaration devrait en dévergonder quelques uns, a moins bien sur qu'elle soit prise dans l'autre sens...