Face à Montpellier, leader de la L1, le Paris Saint-Germain aura fort à faire ce samedi, dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1. Pourtant, l'entraîneur parisien Antoine Kombouaré souhaite rester confiant, comme il en a témoigné sur le site officiel du club.
"Vous savez, quand on est en phase de construction ou de reconstruction, ce qui est notre cas, tous les matches sont des tests. Nous avons enregistré l'arrivée de nombreux joueurs cet été il faut donc mettre l'équipe en place. C'est un match contre le leader et il y a trois points en jeu. Il faut tout faire pour ramener un bon résultat et ensuite enchainer avec le match d'Europa League à Bilbao."
Cependant, le club de René Girard fait figure d'ogre en ce début de championnat. Peu attendus, les Montpelliérains réalisent pourtant un début de saison quasi-parfait : "Pour moi ce n'est pas une surprise de voir Montpellier à cette place. Depuis qu'ils sont remontés en Ligue 1, ils sont toujours en haut de l'affiche, à part en fin de saison dernière. C'est donc une équipe régulière qui réalise une entame de saison fantastique. Après 7 matches, Montpellier compte 5 victoires, 1 nul et 1 défaite. Le seul match perdu, c'était à Lyon (2-1) et j'ai le sentiment qu'ils avaient réalisé un bon match. Ils ont concédé le nul à Brest après avoir mené 2-0. Je pense qu'ils se sont un peu relâchés en fin de rencontre. A domicile, leur bilan est impeccable, 3 matches, 3 victoires (Auxerre (3-1), Rennes (4-0) et Nice (1-0)."
Qui plus est, le PSG ne réalise pas souvent de bonnes performances à la Mosson : "Vous savez c'était aussi le cas face à Nice. On sait reconnaitre la valeur de Montpellier. Le club dispose d'un groupe homogène et les joueurs jouent ensemble depuis plusieurs saisons. L'arrivée de Hilton cette saison est un vrai plus pour eux. En général nous réalisons de bons matches là bas, comme lors de la demi-finale de Coupe de la Ligue. A 10 nous avons eu de nombreuses occasions mais nous avions manqué d'efficacité et de réalisme. C'est ce qu'il nous faudra samedi soir."
Le week-end dernier, René Girard a fait tourner son effectif alors que son équipe se déplaçait à Ajaccio. Une stratégie qui pourrait s'avérer payante à l'heure de rencontrer des Parisiens visiblement émoussés face à Nice : "Le résultat nous dira quelle stratégie était la bonne. Des joueurs ont besoin d'enchainer, comme Ménez et Pastore par exemple qui n'ont pas réalisé toute la préparation. J'ai mis au repos Lugano, car il n'avait pas coupé depuis son arrivée. Contre Nice, je ne pense pas que mon équipe a été en difficulté en seconde période. Peut être que la grosse débauche d'énergie de la première période a engendré un second acte plus poussif. Tout le monde se sent bien en ce moment. D'ailleurs, nous restons sur sept victoires et un nul lors de nos huit dernières rencontres. Il faut garder l'humilité qui a fait notre force pour repartir de l'avant et gagner."
Si certains joueurs du Paris Saint-Germain ont besoin de jouer pour trouver le rythme, nul doute que Mohamed Sissoko fait partie de ceux-là. Jamais appelé par Antoine Kombouaré depuis son arrivée pour cause de reprise, le Malien fait pour la première fois partie du groupe appelé par le Kanak : "Momo s'entraine avec nous et il progresse. Il monte en puissance. Il a joué une heure avec la CFA ce week-end, mais ce qui lui manque c'est la compétition. Maintenant il doit enchainer, mais il n'est pas loin de revenir avec nous", a-t-il conclu.