Le tacticien italien n'est évidemment pas satisfait des dernières prestations et veut plus de régularité : "J'ai été déçu face à Bordeaux car nous jouons pour gagner. J'ai donc du expliquer certaines choses aux joueurs pour améliorer la situation. Je n'ai pas pour habitude de hausser le ton et j'ai donc eu des échanges dans le calme avec mes joueurs. Il faut être plus régulier, avoir plus de continuité dans nos performances. On n'est pas assez compact parfois et l'équilibre de l'équipe est la clé pour gagner des matches".
Gagner, c'est évidemment l'objectif à Nancy samedi soir. Même si cela sera compliqué : "Ce sera difficile à Nancy car cette équipe vient de gagner face à Lyon, face à Montpellier. Ce ne sera pas grave de ne pas gagner puisqu'avec un point, nous sommes en tête (rires). Mais si nous sommes à notre meilleur niveau, nous pouvons gagner. La pelouse synthétique ne sera pas un problème. Nous avons jouer face à Locminé début janvier et il n'y a pas eu de souci".
18 ans que le PSG attend ça. Et l'approche d'un titre de champion, après tant d'années pourrait faire trembler les jambes. Ancelotti n'y pense pas : "Je ne pense pas qu'ils ont peur de gagner. Je pense que mes joueurs sont excités de remporter un titre après 18 ans. Ils doivent avoir la motivation pour gagner"
Concernant le cas Pastore, décevant ces dernières semaines, l'entraîneur parisien ne cache pas qu'il a encore des progrès à faire : "C'est un bon garçon, il a beaucoup de motivation pour améliorer son jeu. Il peut faire une très bonne fin de saison. Il n'a pas la grinta d'un joueur comme Gattuso ou Matuidi. Il doit être plus régulier et toucher plus de ballons dans le jeu". Quand on lui demande si l'Argentin est indispensable, il répond au nom de tous qu'"aucun joueur n'est indispensable. Il peut commencer sur le banc comme tous les joueurs. Nous avons des joueurs importants, mais pas indispensables !".
Un autre cas pose question, c'est celui de Mamadou Sakho. Là aussi, l'Italien défend son joueur : "Contre Bordeaux, tout le monde n'a pas fait un bon match. Il y a eu beaucoup trop de contre-attaques et c'est difficile pour une défense de contrôler ce genre de phases. En deuxième période, le milieu de terrain n'a pas été assez performant pour protéger la défense".
Il a été aussi question d'une altercation entre Gameiro et Sissoko. Ancelotti ne dément pas : "Je ne peux pas contrôler ce qui se passe à l'extérieur et je ne le ferai jamais. A l'entraînement, tous mes joueurs sont professionnels. S'il y a eu une altercation entre Gameiro et Sissoko, c'est normal. Cela arrive souvent et ce n'est pas un problème".
Enfin, si l'entraîneur italien indique qu'il ne pense pas changer de charnière centrale, il admet quelques changements lors de ce match à Nancy "Nous pouvons jouer dans plusieurs systèmes. Tactiquement, les joueurs doivent encore faire des progrès car tout n'est pas assimilé. Il y aura donc peut-être des changements tactiques ou de joueurs. Vous verrez bien (rires)".
Ajoutons que Diego Lugano et Clément Chantôme sont toujours blessés et qu'une incertitude subsiste toujours sur l'état physique de Maxwell.