Quantcast

Leclub PSG : L’avenir de Fournier en question

Publié le 29 Mars 2005 à 15h18 par Zale
Leclub  PSG : L’avenir de Fournier en question

Laurent Fournier est en intérim au PSG. « On fera le point en mai ou en juin » avait déclaré le président Graille lors de la prise de fonction de l'ancien joueur. Un président qui planche déjà sur un éventuel remplaçant pour la saison prochaine.

1. Comment Fournier envisage sa situation contractuelle ?

Mardi 8 février. Laurent Fournier dirige la séance d'entraînement des jeunes de la CFA du PSG. A midi, il rentre chez lui et reçoit un appel du président Francis Graille qui lui demande s'il est prêt à prendre le groupe pro en mains. Il se rencontre le soir pour en discuter et tombe d'accord. Le voilà à la place de Vahid Halilhodzic... jusqu'en juin. Il sait très bien que l'aventure devrait se terminer à cette date.

2. Comment Fournier envisage son présent ?

« Je sais que ce sont les joueurs qui font l'entraîneur et pas l'inverse. Si nous remontons au classement, ce sera grâce à eux. Le coach, ce n'est que 10% d'une équipe. A moi de les emmener le plus haut possible mais ce sont les joueurs qui font le groupe. Le foot, ce n'est pas « moi » mais « on ». Il faut redonner confiance aux joueurs. Pour cela il faut qu'ils comprennent qu'ils sont capables de faire de bonnes choses. Ils doivent se faire plaisir. Ils ont besoin de jouer et de redevenir des compétiteurs. Le PSG doit retrouver une âme. » Ses propos parus dans But ! Paris datent de mi-février, quelques jours après sa prise de fonction. Depuis, rien n'a changé dans son discours, sauf peut-être après Ajaccio : « J'ai douté parce qu'ils mont fait douter. Je juge, je note, et je ferai mon rapport au président... »

3. Comment Fournier envisage son avenir ?

Son avenir ne dépend malheureusement pas que de lui. Son actuel président, Francis Graille, sera-t-il toujours là ? Un accord avec Canal Plus, toujours repoussé, aura-t-il lieu ? Sans réponses à ces questions, il est difficile d'en savoir plus sur l'avenir de Laurent Fournier. D'ailleurs, ce dernier ne s'y risque pas. Selon Francis Graille, Fournier pouvait être prolongé de deux ans. « On fera le point en mai ou en juin ». Même si certains joueurs ont fait part de leur désir de retrouver Fournier la saison prochaine, même si dans l'entourage du club il se murmure qu'il ne ferait pas une mauvaise solution... le président du PSG lui est parti à la recherche d'un nouvel entraîneur pour la saison prochaine. On évoque dans le désordre Guy Lacombe, Jean Tigana, Paul Le Guen, Ricardo, Gerard Houllier ou encore Carlos Bianchi.

4. Comment se passent les relations avec la direction ?

Tout se passe pour le mieux. Francis Graille est venu à plusieurs reprises au Camp des Loges, notamment après Ajaccio, pour soutenir Laurent Fournier. Le Président du PSG qui reste fidèle à ce qu'il avait déclaré lors de la nomination de Fournier à la tête de l'équipe pro : « La solution Laurent Fournier était pour moi toute naturelle. Il manquait à cette équipe, et peut-être aussi un peu à ce club, une âme. Il fallait donc à la fois quelqu'un qui soit de suite opérationnel afin de sauver ce qui peut encore l'être et qui connaisse bien cette équipe afin de mobiliser le groupe. Laurent Fournier connaît parfaitement le club. C'est l'homme de la situation. Il a remporté de nombreux trophées avec le PSG, dont une Coupe d'Europe. C'est un ancien du club et lorsqu'il parle d'amour du maillot il sait ce que cela signifie. J'espère donc qu'il transmettra cela à ses héritiers. »

Football365.fr

Lire les 00 commentaires
Commentaires