Quantcast

Jeunes PSG : CFA: Paris s'incline 0-2 face à Beauvais

Publié le 29 Mai 2005 à 22h58 par Zale
Jeunes  PSG : CFA: Paris s'incline 0-2 face à Beauvais
Pour le compte de la 33ème et avant dernière journée de CFA, la réserve parisienne s'est inclinée à domicile par deux buts à zéro face à de redoutables beauvaisiens.

Pour jouer ce match, Patrice Lecornu a réuni un groupe très jeune composé essentiellement de joueurs nés en 86 et 87. Ce fut un choix par défaut car beaucoup d'absents étaient à déplorer. Ahmed Kantari est actuellement en sélection marocaine pour préparer la coupe du monde des moins de 20ans, Souleymane Bamba est au repos tout comme Samuel Pietre qui se plaint de l'épaule. Rudy Haddad et Boukhary Dramé étaient quand à eux retenus par Laurent Fournier dans le groupe pro.

C'est donc un groupe aussi jeune qu' inexpérimenté qui devait affronter le troisième du championnat et aussi vainqueur de ses huit derniers matchs. A la vue des grands gabarits de l'équipe de Beauvais, il était évident que le défi physique serait très important.

Equipe de départ : Benhamou – Oualembo, Ichalalene, Kbidi, Bakayoko – Gamiette, Blanc, Chantome, Chendri – Guillerme, De Souza.

Le coup d'envoi a été donné à 18h et les parisiens ont tout de suite exercé un pressing sur les joueurs beauvaisiens grâce notamment à son duo d'attaque. Cependant, les jeunes parisiens avaient du mal à trouver des solutions et développer du jeu. La défense et le milieu ont joué assez bas et ont attendus leurs adversaires. C'est ainsi que dès la quatrième minute q'un contre s'est orchestré et terminé par une frappe beaucoup trop molle de De Souza.

La présence de deux milieux défensifs de formation (Gamiette et Chendri) sur les côtés n'a pas facilité le développement du jeu. Les approximations techniques et tactiques sont donc rapidement apparues. Le match était assez équilibré dans les premières minutes, la seule action dangereuse étant une accélération de Guillerme sur le côté gauche qui s'est terminée par un six mètres puisque son ballon a été poussé trop loin. Ce fut la première véritable alerte.

Dans la minute qui a suivi, Beauvais a fait circulé le ballon et déstabilisé la défense sur un changement d'aile. Sur un centre judicieux au deuxième poteau, Beauvais pouvait ouvrir le score à la surprise générale. L'action est partie d'un mauvais placement de Bakayoko, beaucoup trop dans l'axe, qui a mis du temps à revenir sur son côté pour empêcher le centre de partir. La défense centrale très laxiste a laissé un attaquant absolument tout seul qui a eu le loisir de contrôler et ajuster Benhamou d'un plat du pied dans le petit filet.

Sonnés, les parisiens ont tenté de se révolter pour vite revenir à la marque. Les deux attaquants ont ainsi accentué le pressing sur la défense centrale de Beauvais. Pressing qui aurait pu être payant puisqu'à la seizième minute Guillerme a pu intercepter un ballon à vingt mettre du but mais son ballon lui a été "volé" par....De Souza qui s'est présenté seul devant le gardien et lui a tiré dessus. ENORME occasion de revenir à la marque loupée par le joueur d'origine portugaise alors que Guillerme, qui avait fait la différence, aurait pu aller au bout de son action.

Cette occasion est restée dans toutes les têtes et un certain relâchement a commencé à se faire sentir. C'est ainsi qu'à la vingt cinquième minute que Benhamou a pu sauver les siens en gagnant son face à face avec un attaquant adverse alors que ce dernier s'était présenté quasiment seul devant l'algérien. Heureusement pour le PSG que « Momo » ai attendu le dernier moment pour se coucher et stopper la frappe.

Ce n'était que partie remise puisque Beauvais a doublé la marque à la trente sixième minute de jeu en inscrivant un but quasi identique au premier. Encore une fois Beauvais a fait tourner, privant les parisiens de ballon pendant plus de trente secondes. Encore une fois, Bakayoko était en retard et un centre astucieux a été repris a bout portant dans les 5.50mètres laissant surplace Benhamou. L'axe central Kbidi-Ichalalene était aussi fautif puisque le buteur est parti dans leur dos pour reprendre le ballon sans la moindre résistance.

C'est l'abattement dans tout le stade et l'explosion des bruyants supporters de Beauvais. Cette équipe a été très réaliste et a pris l'avantage sans vraiment se procurer beaucoup d'occasions. A ce moment du match, les jeunes parisiens semblaient avoir perdu pied . Bien que Beauvais ait contrôlé cette première période, les parisiens sont très fautifs. Le Bloc équipe a joué beaucoup trop bas et les deux attaquants ont été trop esseulés et peu alimentés en bons ballons.

A droite, Gamiette a eu beaucoup de mal à faire la différence. A gauche, Chendri a eu du mal à trouver le placement adéquat. En effet il a joué beaucoup trop haut ce qui n'a pas aidé l'équipe à trouver des solutions. De plus, Chantome quidébutait en Cfa n'est pas rentré dans son match. Le rythme semblait trop élevé pour lui et nous l'avons vu beaucoup marcher et errer sur la pelouse.

Au retour des vestiaires, les joueurs de Lecornu semblaient complètement démoralisés. Pas la moindre amorce de révolte. L'indiscipline tactique était criante ainsi que les approximations techniques. Les ballons perdus se sont multipliés d'autant plus que le jeu était toujours aussi physique. Guillerme a été le joueur qui a subit le plus de fautes.

Pour revenir au score, il aurait fallu que les parisiens prennent conscience que rien n'était joué et se battent pour revenir. De plus, ils auraient du jouer en équipe. Sur les corners, il y avaient systématiquement quatre ou cinq joueurs sur la même ligne qui, une fois avoir perdu le ballon revenaient en trottinant et même en marchant. Attitude stupéfiante pour une équipe en lutte pour le maintien et menée par deux buts à zéro. Cette attitude a été adoptée sur tous les corners et même l'entraîneur ne l'a pas fustigé. Entraîneur qui n'est d'ailleurs jamais intervenu pour replacer ou exhorter ses hommes.

Il aurait aussi fallu que le duo d'attaque joue ensemble. En effet, Guillerme et De Souza ont beaucoup trop jouer seul surtout le portugais qui s'est entêté sur certaines actions alors que Guillerme multipliait les appels. Le score, les coups reçus et l'absence de bons ballons l'a fortement énervé au point d'être au cœur d'un début d'échauffourée. En effet, après avoir percuté le gardien beauvaisien sorti à sa rencontre,Guillerme a cherché à continuer son action alors que ce dernier était KO. Cette attitude a énervé ses adversaires qui sont venus le lui signifier assez fermement. C'est le moment qu'a choisi par Lecornu pour le remplacer par Heyman aux alentours de l'heure de jeu.

La seconde période a été aussi décevante que la première. Vergnes et ouamara sont entrés à la place de Gamiette et Bakayoko qui est sorti sur blessure à la cuisse. Cette défaite ne mets pas les parisiens à l'abri du maintien. En effet, ils se rendront le week-end prochain chez le leader Boulogne. Sachant que Benhamou, Dramé, Kantari et Haddad seront avec leurs sélections respectives, c'est le même groupe qui devrait être reconduit. En cas de défaite du PSG et d'une victoire de Chalons, les parisiens descendraient en CFA2. Si cela devait être le cas ce serait terrible pour l'avenir de la formation au Paris Saint Germain.

Connaissant la situation de l'équipe réserve, il est absolument suicidaire et irresponsable de la part de Laurent Fournier de priver la CFA de Rudy Haddad et Boukhary Dramé. Le premier n'a joué qu'un quart d'heure face à Rennes alors que son coéquipier sénégalais, 17ème homme du groupe, est resté en tribunes. Ces joueurs auraient été très utiles en réserve pour permettre à l'équipe de se sauver. Mais les dirigeants en ont décidé autrement. Rendez vous à Boulogne samedi prochain.

Lire les 00 commentaires
Commentaires