Un concept parait être important à ses yeux : la stabilité, ce que le PSG n'a pas réussi à trouver depuis l'ère Denisot. Cet été, l'équipe ne devrait pas subir de grands bouleversements, contrairement à l'été dernier, où pas moins de onze joueurs avaient quitté la capitale et neuf autres étaient arrivés. Les cibles sont déjà définies, en accord avec l'entraîneur Laurent Fournier : un défenseur, un milieu droit et un joueur offensif.
Mais Paris ne va pas aller cherche n'importe quel joueur. Il faudra des joueurs de haut niveau certes, mais équilibrés, faciles à gérer et surtout solidaires. Le mental va donc être très important, peut-être même plus que les qualités techniques. L'âme du groupe est à reconstruire alors il faut débusquer des éléments capables de souder une équipe et de lui faire relever la tête dans les moments difficiles. C'est ce type de joueurs qui a manqué au psg cette saison. Cependant, en plus de ce manque, il y avait également trop d'éléments perturbateurs. Ceux-ci, dont le président a déjà parlé avec les cadres du groupe, devront soit partir soit changer complètement d'état d'esprit.
C'est bien la notion de groupe qui va primer en 2005/2006 et le mercato va aller dans ce sens. Tous les joueurs doivent s'identifier au projet et doivent avoir pour but de rester à Paris plusieurs années, pas seulement quelques temps pour franchir un palier et puis s'en aller vers de meilleurs clubs.
Quant aux chiffres, Pierre Blayau ne dévoile rien et ne parle pas de montant précis, afin de ne pas faire monter les prix des joueurs observés. Peut-être a-t-il tiré les leçons du passé. En effet, l'année dernière, Francis Graille avait annoncé une enveloppe de 20 millions d'euros, ce qui avait fait monté les prix. Rothen, Yepes et Armand avaient alors été payés à prix d'or. Une chose est sure : le psg ne devrait pas avoir de petit supplément pour les transferts grâce aux droits télé : le surplus d'argent vient compenser la perte des recettes ligue des champions.
Aussi, Il va falloir alléger l'effectif. Coridon, Benachour, et Helder vont quitter la capitale à coup sur, car ils sont en fin de contrat. Reinaldo, Boskovic, Teixeira et Ljuboja pourraient eux aussi quitter le club, étant donner qu'ils ne seront surement pas titulaires l'année prochaine. José-Pierre Fanfan a rendez vous cette semaine avec le président pour fixer son avenir. L'arrivée de son remplaçant, Rozenhal, est retardée, suite à une surenchère de Bruges à la dernière minute. Paris a également des contacts avec Kalou, Dhorassoo, Roque Santa Cruz, Pandiani et Emmanuel Adebayor mais leurs transferts sont des opérations particulièrement compliquées.