Quantcast

Mercato PSG : Et c'est reparti, avec Ronaldo maintenant !

Publié le 21 Mars 2006 à 14h48 par D'Alessandro
Mercato  PSG : Et c'est reparti, avec Ronaldo maintenant !
Chaque début de printemps coïncide avec le retour de nombreuses rumeurs de transfert, plus improbables les unes que les autres à ce moment de la saison. Début des festivités avec Diego et surtout... Ronaldo !

Alors qu'il reste quand même encore plusieurs journées de championnat et donc de grosses incertitudes à lever (qualification européenne donc budget), nous sommes déjà en train d'entrer en "phase mercato", c'est-à-dire le moment préféré de beaucoup de médias et surtout d'un grand nombre de supporters.

C'est sur que cette période est peut-être la seule qui puisse faire rêver certains supporters de clubs (pas besoin de faire un dessin). Beaucoup ont ainsi l'impression que se lance un nouveau championnat... à l'issue de la saison. On ne peut y échapper, c'est la mode : dans les journaux, à la radio, sur les forum et sites de foot, on parlera bientôt plus d'éventuels transferts que de "vrai" football. Les comptes rendus des derniers matches du PSG, la tactique, la façon dont a joué l'équipe... peu importe, l'année prochaine on aura LES joueurs qui nous permettront de répondre (enfin) aux objectifs fixés, donc on ne parle que de ça.

Untel a été mauvais, vite, il faut qu'on trouve son futur remplaçant. Tel club va acheter ce joueur ? "Pas grave, on trouvera mieux, et on vous battra ?" Les périodes de transfert sont devenus des moments-clé dans une saison pour tout supporter qui se respecte. Certains ne parlent d'ailleurs que de ça même durant la saison. Les performances de l'équipe actuelle sur le terrain ? "Non, je ne m'en occupe que peu, je n'ai aucun pouvoir là-dessus, il faut que je trouve LE futur joueur, LA star de demain du football mondial." C'est vrai que la cellule de recrutement circule sur Internet pour trouver des pistes...

C'est ainsi que, comme on le disait, un véritable championnat débutera dès juin (même avant) : quelle équipe sera la meilleure cet été ? En tant que supporter parisien, nous étions contents durant une bonne partie du dernier marché estival. On avait enrôlé des Kalou, Dhorasoo... pendant que d'autres prenaient des Lamouchi, Oruma, perdaient un de leur meilleur élément (Essien), recrutaient des attaquants aux pieds carrés (Niang, Carew) ou des joueurs n'ayant jamais confirmés (Meriem, Kapo). On avait donc, selon beaucoup, gagné ce championnat. Chouette alors ! Ca nous fait un peu une belle jambe aujourd'hui non ?

Certains supporters parisiens viennent même à critiquer ce recrutement aujourd'hui, alors qu'ils l'encensaient il y a encore quelques mois. Peut-être qu'ils se sont rendus compte que c'était le rendu sur le rectangle vert qui était primordial. Mais c'est tellement facile de tout faire reposer sur les transferts et les responsables qui s'en occupent. Est-ce de leur faute si des joueurs n'ont découvert qu'au soir de la 31ème journée que c'était mieux si "tout le monde jouait ensemble" ?

Mais bon, le marché des transferts a tout de même ses charmes : il procure du rêve, des illusions, que la réalité du terrain lui retirera peut-être par la suite. Alors les médias en profitent et surfent sur cette vague.

Ainsi, on apprend hier de la bouche d'un journaliste du Parisien que le PSG songerait à Ronaldo pour la saison prochaine. Rien que ça ! On préfère en rire pour l'instant, et si par on ne sait quel miracle, il s'avère qu'il y a un soupçon de vérité dans tout ça, on promet de ne plus critiquer Le Parisien sur le site.

Autre rumeur : Diego, milieu brésilien de 22 ans, dont le nom doit rappeler quelque chose aux supporters parisiens puisque ce joueur avait déjà été sur les tablettes du PSG il y a deux ans paraît-il. Cette piste nous semble naturellement moins farfelue, le joueur étant peu utilisé à Porto et son entraîneur ne comptant pas sur lui. Son agent indique :

"Au jour d'aujourd'hui,tout est possible. Il est encore sous contrat jusqu'en 2009 et l'évolution de sa situation ne dépend pas seulement de lui. Pour qu'il puisse partir, il faudra négocier aussi bien avec le club que le joueur. Avant de venir à Porto, il avait de nombreuses propositions. Beaucoup de clubs anglais, notamment, étaient intéressés pour s'attacher ses services. Tottenham est revenu à la charge récemment. Finalement, il avait pensé que Porto était le meilleur choix possible. La France est un bon championnat qui pourrait forcément l'intéresser. Des joueurs comme Pauleta ou encore Helder Postiga ont réussi à se relancer en ligue 1. Mais sa situation peut encore évoluer très vite."

En vrac, on peut citer les noms de Micoud, Landreau, Castelen, Kuyt, S. Kalou, Piquionne, Darchevile, Toulalan, Faé, Clerc, Emana, Saïdou, Queudrue, Planus, Pitau, Moreira et Chamakh.

Ce ne sont que les premières rumeurs (certaines paraissent drôles, d'autres assez réalistes), qui comme vous le voyez sont déjà nombreuses, alors que nous sommes qu'en mars. Il faudra attendre encore quelques mois pour distinguer le vrai du faux. Les soit-disantes pistes se seront alors multipliées par plusieurs dizaines. Ca fait vendre... et rêver.

Lire les 00 commentaires
Commentaires