Quantcast

Leclub PSG : Luyindula juge l'union indispensable

Publié le 06 Mars 2007 à 09h14 par Ludovic FRANCISCO
Leclub  PSG : Luyindula juge l'union indispensable
Recruté il y a quelque semaines pour aider le PSG à se maintenir en L1, Peguy Luyindula se rend plus que jamais compte de la dureté de la tâche. Pour y remédier, le joueur de 27 ans fait valoir son expérience en prônant la communion.

Interrogé par le site Internet de "L'Equipe", Luyindula affirme vivre avec le spectre de la relégation depuis un certain temps déjà : "La relégation est dans l'esprit de tout le monde, ça a toujours été concret pour nous. On a flirté avec cette zone, ça nous pendait au nez."

L'International dit en tous cas posséder une certaine expérience de cette situation : "J'ai connu des moments semblables avec Strasbourg. On n'a pas le droit à l'erreur et on se relâche alors qu'on en n'a pas le droit ! Le problème est qu'on ne peut lâcher un centimètre de terrain et on fait le contraire. C'est en tirant tous dans le même sens qu'on s'en sortira."

Terme porteur ou vocable qui rassure : toujours est-il que l'"union" est depuis lundi dans toutes les bouches, y compris celle de l'attaquant parisien : "Il faut rester tous unis. On a vu pourquoi on a perdu à Sedan. Après coup, ça fait mal. Mais maintenant, le mot unique est l'union. Sedan, c'est du passé et il faut désormais instaurer l'union et l'unité complètes sur le terrain. Il faut redevenir des conquérants. Le mot unique est pour moi l'union. Il faut tous se sacrifier pour la même cause."

Le joueur voit dans la rencontre de jeudi soir, face au Benfica, l'occasion de se frotter à une grande équipe, d'évaluer son propre niveau et pourquoi pas de se rassurer à l'approche d'une échéance importante en championnat : "Oui, ce match a une grande valeur, pour le moral en tout cas. Et ce n'est pas en perdant qu'on va le retrouver. On venait de faire une série de quatre victoires, il faudrait retrouver cette spirale, c'est la raison pour laquelle ce match de jeudi est important. Mais au-delà de tout ce qu'on peut penser, ajoute avec optimisme le joueur d'origine congolaise, on la joue pour la gagner."

Au sujet du départ annoncé par le journal "L'Equipe" du capitaine parisien, Luyindula parle à demi-mots d'une tentative de déstabilisation : "Mon sentiment est que Pauleta et le groupe n'ont pas besoin d'une polémique sur son départ éventuel à la fin de la saison. Il a fait beaucoup pour l'équipe, il fera beaucoup encore. On n'a pas besoin de ça en ce moment."

Lire les 00 commentaires
Commentaires