Sur le site de L'Équipe, le nouveau récupérateur du PSG Blaise Matuidi a fait le point sur le début de saison de l'équipe parisienne avant de se pencher sur la Ligue Europa.
Arrivé de Saint-Etienne lors du dernier mercato, Matuidi a la lourde tâche de faire oublier Claude Makelele aux supporters du PSG. Après des débuts timides, le joueur semble monter progressivement en puissance : "Je me sens de mieux en mieux dans le jeu. Je me suis bien intégré dans le groupe, dans l'équipe. La confiance est là. Les résultats aussi, c'est porteur. [...] Quelque part, c'est encourageant car cela veut dire que l'on peut encore progresser. Que l'on a de la marge. Et que l'on sera de mieux en mieux dans les matches à venir."
Avec cinq victoires consécutives toutes compétitions confondues, le Paris Saint-Germain est sur une bonne dynamique. Ainsi, entre un recrutement impressionnant et des résultats positifs, le club de la capitale commence tout doucement à se refaire un nom : "C'est sur qu'en enchaînant les victoires, les équipes vont commencer à nous craindre. Il faut effectivement faire du Parc une citadelle à nouveau imprenable. On sait que l'on est attendu partout mais chez nous, il faut que l'on se fasse respecter."
A commencer par ce jeudi soir, le PSG recevant Salzbourg pour le premier match de cette Ligue Europa que de nombreux Parisiens, dont Matuidi, espèrent bien remporter cette saison : "On a l'effectif cette année pour jouer sur tous les tableaux. Donc la Ligue Europa, c'est un objectif. C'est une compétition qui va aussi permettre de maintenir tout le groupe sous pression. On sera encore plus compétitif quand on aura récupéré tous nos blessés (Ndlr : Sakho, Sissoko, Bisevac, Hoarau sont toujours blessés), car pour le moment on n'est pas verni."
La Ligue Europa n'est cependant pas la seule compétition importante pour l'ancien Stéphanois. S'il déclare ne pas voir Paris favori pour le titre de champion, un succès en L1 lui paraît tout de même possible : "Ça ne va pas être facile. Nous, notre objectif prioritaire c'est de se qualifier pour la Ligue des champions. Après, vous savez, le titre ça se joue sur des détails. Pour l'instant, on continue notre petit bonhomme de chemin. Depuis la défaite contre Lorient, on montre je pense les vraies valeurs du PSG. On enchaîne les victoires, on reste au contact. Mais on sait que ce ne sera pas facile. Lille et Lyon sont des équipes en forme, Marseille va revenir... Restons là-haut, bien positionnés. On verra bien ce que l'on vaut contre les grosses équipes", a-t-il conclu.