Quantcast

Leclub PSG : Guy Lacombe à Paris ?

Publié le 16 Mars 2005 à 09h07 par Star Star
Leclub  PSG : Guy Lacombe à Paris ?

Dans sa quête d'un entraîneur pour la saison prochaine, Francis Graille a fait du Sochalien Guy Lacombe, technicien aux compétences unanimement reconnues, sa priorité. Les deux hommes se seraient déjà rencontrés.

Guy Lacombe sera l'attraction du prochain marché estival des entraîneurs. Le technicien de Sochaux aurait rencontré il y a moins de deux semaines Francis Graille, le président du PSG, qui, lui, ne souhaite faire aucun commentaire.

Le 6 février, Lacombe s'est également entretenu avec Gervais Martel, le patron du RC Lens, qui se déplaçait ce soir-là au... PSG. Très courtisé, le coach doubiste rêve d'un grand club, Paris, Marseille, Lyon ou Monaco où il avait failli aller la saison dernière avant que Didier Deschamps, pressenti à la Juventus, ne choisisse de rester.

Un homme qui aime s'inscrire dans des projets de court terme

Mais c'est le PSG qui tient la corde. « Il fait partie de la short list très réduite de Graille », confie un proche du dossier. Une liste où figureraient deux noms, dont celui de Lacombe en tête. Le Sochalien dispose d'un profil idéal pour un PSG nouvelle mouture. Il a bonne réputation, son style de jeu est apprécié et ses émoluments sont raisonnables (moins de 50 000 € mensuels).

C'est aussi un entraîneur jaloux de ses prérogatives qui n'empiète jamais sur la fonction de directeur sportif. A Sochaux, où il ne connaît pas le contrat des joueurs parce que cela ne l'intéresse pas, ses relations sont assez froides avec Bernard Genghini, le manager du club. Un point intéressant pour le PSG, traumatisé par l'épisode Vahid Halilhodzic, entraîneur-manager omnipotent.

Le schéma de la saison prochaine est clair. Il s'articule autour d'un directeur sportif, Alain Roche, en charge de la négociation des contrats et des transferts, aidé par Jean-Michel Moutier et Eric Pécout, et d'un entraîneur aux pleins pouvoirs techniques. Lacombe, c'est enfin un homme qui aime s'inscrire dans des projets de court terme. Là encore, le terrain d'entente avec Graille est tout trouvé puisqu'il est hors de question de réitérer l'erreur des quatre ans de contrat « offerts » à Halilhodzic.

Lacombe est un ami de longue date de Richard Bettoni, un sulfureux agent non licencié Fifa au coeur de plusieurs enquêtes de police et de justice, avec qui il est en relation quasi quotidienne. Bettoni a d'ores et déjà proposé les services de l'entraîneur au PSG mais aussi à Nantes et à Nice, où Frédéric Antonetti est annoncé la saison prochaine si les Aiglons se maintiennent en Ligue 1.

Le PSG semble en revanche avoir renoncé à Paul Le Guen, qui ne s'est toujours pas prononcé sur son avenir. Si Lyon se résout chaque jour à son départ, des proches de l'entraîneur, sans connaître sa décision, sont certains qu'il n'ira pas au PSG, car il veut inscrire son action sur la durée. Une ambition illusoire à Paris.

Avec Le Parisien

Lire les 00 commentaires
Commentaires