Quantcast

Jeunes PSG : Exclu: Interview de Pablo Blanc

Publié le 17 Mars 2005 à 10h48 par Zale
Jeunes  PSG : Exclu: Interview de Pablo Blanc

Voici l'interview exclusive de Pablo Blanc, milieu de terrain de la reserve, qui s'est confié à And1 webmaster de psgjunior il y a trois semaines.

PSG Junior (Laurent) : Tu es au club, depuis 2000 peux-tu nous résumer ton parcours avant de signer à Paris ?

Pablo Blanc : C'est simple, j'ai commencé dans mon club de quartier pendant 1 an, puis je suis rentré en sport étude avant de réussir les tests pour le pôle espoir de Châteauroux où je suis resté pendant 2 ans. Ensuite j'ai fait la coupe nationale avec ma région Centre où j'ai été repéré par Mr Laurent. Entre 3 clubs j'ai finalement choisi Le PSG (Le Mans et Châteauroux étaient les deux autres clubs).

PSG Junior (Laurent) : Donc tu avais 3 propositions, pourquoi avoir choisi Paris ? C'est un club que tu aimais, ou est ce qu'il t'offrais plus de garanties sportives ?

Pablo Blanc : A l'époque je n'étais pas forcement "Paris à fond" mais c'est le club qui m'offrait le challenge sportif le plus intéressant. Ce n'était pas le plus facile mais je ne regrette aucun moment depuis 5 ans, même les moments difficiles.

PSG Junior (Laurent) : Justement, en parlant de difficultés, on sait que les jeunes du centre de formation ne sortent pas forcément pro à Paris. Y as-tu pensé, ou ton seul but était de réussir à passer pro au PSG ou ailleurs ?

Pablo Blanc : Je n'ai pas fait de plan de carrière en signant ici même si mon but de toujours est de signer un jour mon premier contrat pro. A vrai dire, cela ne m'a pas fait peur. Je pense que si tu mérites de réussir, tu réussiras maintenant ou un peu plus tard.

PSG Junior (Laurent) : Pour parler plus précisément de ton poste, tu es sans doute le joueur le plus polyvalent en CFA. Tu joues souvent au milieu, mais tu as récemment joué arrière gauche. Est-ce que cette polyvalence t'est utile, et est-ce qu'elle peut t'aider à percer plus facilement ?

Pablo Blanc : J'ai un poste que j'aime, celui de récupérateur, mais vous savez je joue où l'on me dit de jouer. C'est intéressant pour moi et je prends cela sans trop me poser de questions. Si c'est bénéfique pour le collectif alors je ne réfléchis pas.

PSG Junior (Laurent) : L'an dernier tu as joué 7 matchs, cette saison, tu es presque titulaire à tous les matchs ... Tes premières impressions sur le niveau du championnat ? Est ce que ce n'est pas trop dur de jouer contre des joueurs de 30 ans ?

Pablo Blanc : C'est vrai que cette année je me sens très bien sur le terrain. Je pense que j'ai franchi un cap sur le terrain et dans ma tête. L'année difficile de l'an dernier me sert aujourd'hui. En ce qui concerne le championnat c'est intéressant de jouer des matchs comme ceux de CFA. On progresse dans les duels et dans l'engagement. Même si certaines équipes sont moyennes techniquement.

PSG Junior (Laurent) : C'est sur, dans tous les matchs de CFA on voit que les équipes amateurs sont assez faibles techniquement, mais c'est surtout physiquement qu'il y'a un gros défi. Le fait de représenter Paris, quand on joue à Lesquin ou Avion rajoute t-il à la motivation aux adversaires? Penses tu que ça te fait progresser mentalement aussi ?

Pablo Blanc : Oui tout le monde sait que l'adversaire sera très motivé contre nous. On constate au fur et à mesure des matches que la victoire passera forcement par une grosse solidarité. Il faut être présent tout le temps. C'est cet état d'esprit, celui de gagneur, de compétiteur qu'il nous faut au quotidien pour s'en sortir. Tout cela fait naturellement progresser.

PSG Junior (Laurent) : Est-ce que le passage de Laurent Fournier t'as beaucoup apporté ? Dans quel domaine estimes tu avoir le plus progressé avec lui ?

Pablo Blanc : Je n'ai pas pour habitude d'encenser les gens mais le départ de Laurent Fournier m'a beaucoup affecté. Je l'appréciais beaucoup, en tant que formateur et en tant qu'homme, surtout cette année. Son ascension me fait plaisir pour lui. Je pense qu'il le mérite. C'est un gagneur et je me retrouve un peu en lui dans l'état d'esprit. Je pense également que j'ai encore des progrès à faire dans le replacement défensif et dans l'envie de faire des efforts.

PSG Junior (Laurent) : C'est Patrice Lecornu qui le remplace, après 10 jours on peut pas dire grand chose, mais est ce que tu as senti un changement, et est que le fait d'être aussi directeur du centre, met une distance entre vous et lui ?

Pablo Blanc : C'est vrai qu'il n'aborde pas les choses forcement de la même façon mais bon, sa façon de travailler est relativement proche de celle de Laurent Fournier même si il existe des petites différences dans le discours. Tout est désormais rentré dans l'ordre après deux semaines de flottement.

PSG Junior (Laurent) : Quelles études suis tu en parallèle du foot ?

Pablo Blanc : J'ai eu mon bac ES quand j'étais au centre et désormais je suis en 2eme année dans le BEES 1, j'espère l'obtenir à la fin de l'année.

PSG Junior (Laurent) : Penses tu qu'être ensemble tout au long de l'année, de vous voir au centre de formation, vous aide sur le terrain, plus que pour les pros qui ne se côtoient pas spécialement en dehors des entraînements ?

Pablo Blanc : Je ne suis plus au centre depuis presque 2 ans, j'ai mon appartement maintenant. Je ne pense pas que le fait d'être tout le temps ensemble 24h/24 aide à être meilleur ensemble sur le terrain. Mais les années passées au centre restent pour moi très intenses. Inoubliables même ...

PSG Junior (Laurent) : C'est ton agent qui m'avais contacté pour m'informer de ta collaboration avec lui, c'est toi qui a fait la démarche d'avoir un agent ou c'est lui qui t'as contacté ?

Pablo Blanc : C'est lui qui m'a envoyé un courrier dans le bureau de Laurent Fournier.

PSG Junior (Laurent) : Tu es en fin de contrat en Juin. Peux-tu nous confirmer que tu es en contact avec deux clubs espagnols ?

Pablo Blanc : Oui même si ça ne reste encore que des contacts légers. Je ne préfère pas dévoiler les noms, par respect pour mon club. Cela fait par contre du bien d'apprendre des choses comme cela. Surtout quand on ne sait rien de notre avenir proche.

PSG Junior (Laurent) : Sinon quel est ton modèle dans le foot ?

Pablo Blanc : Il y a un joueur que j'aime par dessus tout pour tout ce q'il est. C'est David Beckham. C'est vraiment quelqu'un que j'aimerai rencontrer un jour, ce serait un très grand bonheur.

PSG Junior (Laurent) : As-tu déjà été sélectionné en Equipe de France ? Les 16 ans je crois.

Pablo Blanc : Non, j'ai juste fait le stage avant la sélection

PSG Junior (Laurent) : As-tu des choses à ajouter ?

Pablo Blanc : Non, si ce n'est que j'ai pris de plaisir à vous répondre.

interview réalisée par Laurent (And1) de PSGjunior

Lire les 00 commentaires
Commentaires