Quantcast

Leclub PSG : Club: Révolution à l'intersaison ?

Publié le 17 Mars 2005 à 14h08 par Zale
Leclub  PSG : Club: Révolution à l'intersaison ?

La saison du PSG est déjà presque jouée mais l'activité du club parisien est loin d'être nulle. Une chose est sure, les coéquipiers de Pierre-Fanfan ne gagneront rien cette année. Pour que cela ne se reproduise pas, le PSG doit maintenant s'activer. Attention, la révolution permanente n'a jamais apporté rien de bon au Camp des loges...

Les uns n'auront fait que passer, les autres resteront plus longtemps. En aout, quel visage aura le PSG version 2005-2006 ? Combien de nouveaux joueurs auront été intégrés ? Quels seront ceux qui auront décidé de prolonger au club ? Et surtout, qui sera le nouvel homme fort du club ? Pour les réponses, il faudra attendre encore quelques semaines, mais dans l'ombre, le PSG du président Graille a déjà sorti du bureau les épineux dossiers.

Vahid, Fournier... Le Guen ou Lacombe ?

L'homme qui prendra place sur le banc la saison prochaine ne sera ni celui qui a commencé la saison en cours, ni celui qui probablement la terminera. Vahid Halilhodzic a d'abord été démis en janvier, quant à Laurent Fournier, tiré de la réserve, il n'est là que pour faire le nombre jusqu'en juin, et après le club espère vraisemblablement le renvoyer d'où il vient... Pour le remplacer, le PSG a dressé une short list de laquelle se dégage deux noms : celui de Paul Le Guen, entraîneur multi titré de Lyon et ancien libéro au PSG, et celui plus récent de Guy Lacombe, le technicien de Sochaux.

Le choix de l'un ou de l'autre, à condition qu'ils acceptent, n'est pas innocent. Jusque-là Paul Le Guen n'a donné aucune réponse : ni à son président qui le presse de rempiler, ni à celui du PSG qui rêve secrètement de l'engager. Des sources proches du Gone laissent cependant entendre qu'il ne serait pas prêt à venir dans ce PSG qui est loin d'être celui qu'il a connu. L'autre piste, qui mène à Guy Lacombe, est à peine plus chaude. Perpère avait déjà imaginé faire venir le Sochalien, mais cela ne s'était pas fait à l'époque. Depuis il n'a cessé de faire progresser son équipe et il montre tous les jours qu'il a la poigne pour venir au PSG. Le problème, c'est que le club parisien n'est pas le seul sur les rangs, même si cette solution présente de nombreux intérêts : Guy Lacombe rêve de venir dans un «grand club», il ne demande pas beaucoup, et c'est un homme à poigne. Sa signature ne serait pas un signe favorable pour les joueurs qui voient le PSG comme un club de vacances ! Et cela montrerait clairement que Graille croyait fermement dans le système mis en place par Vahid...

Côté terrain, il est peut être un peu tôt pour tirer des plans sur la comète, d'autant plus que le PSG ne jouera pas de Coupe d'Europe l'an prochain et que cela dissuadera quelques joueurs de signer au club. Au contraire, d'autres qui jouent peu cette année, pourraient y voir l'occasion de s'exprimer plus. Actuellement le PSG fait le forcing pour prolonger Letizi. Vu la saison que livre le portier international, ce serait une bonne nouvelle pour ses partenaires. La charnière centrale ne devrait pas évoluer. Yepes a mis du temps mais il donne satisfaction. En année de Coupe du monde, il hésitera probablement à bouger, préférant assurer la stabilité. Pierre-Fanfan ne devrait pas avoir le choix. Lui qui a signé définitivement en juin 2004 après avoir été prêté une année par Monaco, restera comme le capitaine de cette équipe désastreuse jusqu'au bout des pieds. Courageux et fidèle, il y a peu à parier qu'il veuille abandonner le navire. Dans les couloirs, que ce soient Pichot, Mendy, Armand ou Ateba, il n'est pas dit que le nouvel entraîneur n'ait pas envie de voir de nouvelle tête. Mendy et Armand ont des statuts d’internationaux, et probablement les demandes qui vont avec, tandis qu'un mouvement serait plus hasardeux pour Pichot et Ateba.

Au milieu de terrain, tout est conditionné à la volonté de M'Bami. Le Camerounais ne dissimule même plus son intention de partir. Avec Cana, un jeune formé au club et qui y est attaché, il s'agit pourtant de l'autre pierre angulaire de la récupération. Jusqu'à sa blessure en décembre, il avait montré de grosses dispositions, et il était l'une des rares satisfactions. Depuis, il n'a toujours pas rejoué... Le nouvel entraîneur parviendra-t-il à le faire changer d'avis, ou préférera-t-il valoriser un des gros actifs du club? L'enjeu est d'importance. En revanche, Rothen, l'autre blessé de longue durée, sera parisien. D'abord parce qu'il a les crocs et qu'il se sent redevable envers le club de son coeur, ensuite parce qu'il a tout à perdre en partant dans un nouveau club, lui qui ambitionne d'aller en Allemagne avec les Bleus en juin 2006.

Pauleta veut-il rester?

Devant, la situation est peut être moins floue, mais tout aussi préoccupante. Pauleta, lors d'une interview au Parisien il y a un mois, a annoncé qu'il se réservait le droit de ne pas honorer la troisième année de son contrat avec Paris. Déçu par ce qu'il a vécu, l'attaquant portugais est néanmoins toujours allé jusqu'au bout de ses engagements. Mais pour être titulaire l'an prochain, ses coéquipiers devront changer leur façon de jouer. Car tout seul en pointe, le buteur a montré ses limites physiques cette année... Ljuboja pourrait également quitter le club, même s'il a finalement choisi de ne pas partir lors du dernier mercato hivernal et de finir la saison à Paris. Nul doute qu'il attendra de voir ce qui se met en place avant de changer d'air. Quant à Reinaldo, personne ne doit véritablement savoir à quelle sauce il risque d'être mangé. Arrivé au club par accident, il pourrait en partir de la même manière.

Paris devra donc vraisemblablement recruter un titulaire potentiel par ligne, accompagnés de quelques joueurs d'appoint. Certains de la réserve ont montré qu'ils avaient le niveau pour être testés chez les grands : Badiane, international espoirs, pourrait être celui capable de suppléer provisoirement Yepes ou Pierre-Fanfan. Au milieu, Benachour a montré qu'on pouvait lui faire confiance et que son attachement méritait mieux qu'un simple statut de remplaçant. Devant, Paris récupèrera le jeune Djadjedje, prêté cette année à Brest en L2. Jusqu'à présent, Paris n'a jamais eu à se plaindre de ce jeune attaquant talentueux et précoce. Pour être titulaire, c'est peut être un peu juste, mais pour faire le nombre...

Dans un contexte financier morose, l'arrivée chez les pros de quelques jeunes de la réserve permettrait au moins de réaliser quelques économies. Ce serait toujours ça de pris, et il n'y a pas de petit profit !

Sport24.com

Lire les 00 commentaires
Commentaires