Comme l'exige sa fonction d'entraîneur à la tête du Montpellier-Hérault SC, Rolland Courbis a bien évidemment observé avec attention la prestation des Parisiens, dimanche soir, contre le champion sortant lyonnais. "Durant trente minutes, j'ai vu un bon PSG qui tenait tête à un Lyon impressionnant, déclare-t-il ce matin au "Parisien". Et après, badaboum ! Les Lyonnais mènent 2-0 et on se pince pour le croire. Si Ben Arfa fait preuve d'efficacité et de concentration, on peut se retrouver à 3-0 et ça peut devenir un massacre. Cette occasion ratée remet le PSG dans le match et on peut finir à 3-3."
15e du classement au terme de la 12e journée de championnat, le PSG ne compte que deux points d'avance sur le premier relégable Marseille. Faut-il s'en émouvoir ? Rolland Courbis opine du chef : "On peut être préoccupé. Marseille est dans la même situation, mais eux peuvent avoir l'excuse de la Ligue des champions, où ils laissent des plumes. Ce n'est pas le cas du PSG, alors que c'était l'année pour qu'ils finissent dans les cinq premiers. On va attaquer le mois de novembre et le PSG n'a toujours pas gagné chez lui. C'est une situation rarissime."
Depuis le mois d'aout, les Rouge et Bleu ont vaincu avec facilité toutes les équipes de Ligue 2 qui se sont présentées à eux depuis le mois d'aout. Dijon (3-0), Troyes (1-0), Grenoble (3-1) ont ainsi vu le fossé qui les sépare d'une équipe de L1, même moyenne. Montpellier, actuellement classé 7e de Ligue 2, peut fournir l'occasion aux Parisiens d'engranger de la confiance avant le déplacement à la Meinau, samedi prochain. Celui qui officie aujourd'hui comme consultant pour la radio RMC parie que le PSG de mercredi sera constitué des titulaires destitués et qu'ils seront forcément revanchards. "Ils auront l'objectif de se relancer, car il va bien falloir qu'ils gagnent un jour. Contre nous, tous ceux qui étaient sur le banc vont jouer. Ça me paraîtrait logique. L'opération jeunesse a échoué et on va donc retrouver une équipe plus traditionnelle. Les joueurs se disent qu'ils doivent profiter de ce match pour gagner quand même un match à domicile. Ce sera toujours bon pour le moral."
Décidément maître dans l'art de la communication, Rolland Courbis estime que même une victoire parisienne face à son équipe n'empêchera pas les cadres de continuer à se poser des questions : "Tout le monde va gamberger, car même s'ils gagnent, ils n'auront battu qu'une équipe de L 2. Quant à la question de savoir pourquoi Paul Le Guen s'obstine à faire jouer les jeunes, il faut lui poser la question. Je ne vais pas dire à un collègue que je vais rencontrer ce qu'il faut faire pour nous battre."
Adepte du bon mot, l'ancien tacticien des Girondins et de l'OM dévoile la recette pour battre Paris au Parc, chose certes peu difficile cette saison : "Il faut faire comme Lyon. Je vais dire à mes attaquants de faire comme Ben Arfa et Benzema ! Plus sérieusement, nous gardons les pieds sur terre. Je m'attends à souffrir. Gagner serait un énorme exploit et une catastrophe pour le PSG."